Flamme olympique en Martinique : circulation, perturbation, stationnement, transport, à quoi s'attendre dans les communes du relais ?

Attention, des perturbations sont à prévoir sur le relais de la flamme olympique en Martinique.
Le parcours de la flamme olympique en Martinique devrait être un moment de joie, de partage et d'amour du sport sans précédent. Ce relais ne sera pas sans conséquence sur la circulation dans les communes concernées.

Le passage de la flamme au Morne Rouge et au Robert (convoi agile) ne devrait avoir que peu d'impact sur la vie courante puisqu'elle n'évolue pas sur la voie publique.
Malgré tout, pour des raisons de sécurité, les différents sentiers de la montagne Pelée seront interdits au public le lundi 17 juin.

Mis à part une réglementation pour permettre au convoi d'arriver au centre nautique, très peu de perturbations sont à prévoir au Robert. En revanche, la passe de l'écurie est interdite d'accès par arrêté préfectoral à toute personne ou embarcation non accréditée.

Au Diamant, la circulation sera interrompue entre 12 et 18h sur la RD37, la route de l'Anse Cafard afin de permettre le parcours du Morne Larcher puis du Cap 110.

Dans les autres communes, par rapport à la durée du convoi et leur situation géographique, les perturbations seront parfois importantes.

Lamentin

La circulation et le stationnement seront interdits de 5h30 à 9h sur le circuit (avenue Nelson Mandela, rue du 24 mars 1961, rue capitaine Marolles, rue Victor Schoelcher, rue Ernest André, boulevard Guilon, RD3C, RD3 entre le giratoire du centre commercial de Place d'Armes et la rue Victor Lamon).
Par ailleurs des déviations seront mises en place à partir de 6h30 aux giratoires de Mangot-Vulcin, de la gendarmerie, de l'Horloge et du Larenty jusqu'à 9h. De 8h à 9h, la circulation sera également déviée entre la rue de Bois Carré et le rond-point Mangot-Vulcin pour le passage de la flamme vers l'IMS.

Le stationnement sera interdit de 5h à 9h sur les parkings du 24 mars 1961, de la place Antonio Maceo, de la place et du parking Nèg, du Centre Aquatique Communautaire et du Palais des Sports.

Le vol de drone est interdit sur le parcours de la flamme et des environs.

Fort-de-France

Concernant la ville étape, Fort-de-France, la municipalité a pris de nombreuses dispositions concernant le cheminement de la flamme depuis le Stade Louis Achille jusqu'au front de mer.

Une zone dédiée aux animations est également prévue. Des palpations, inspections et fouilles seront effectuées sur les différents points d'accès.

PROGRAMME. Fort-de-France s'anime avant l'arrivée de la Flamme olympique en Martinique

Ainsi, le stationnement sera interdit sur le parcours de la flamme du dimanche 16 au lundi 17 juin. La circulation sera interrompue 30 minutes avant le passage du convoi le lundi 17 juin. Selon la ville, des déviations seront mises en place au fur et à mesure de l'avancée du relais de la flamme.

Les transports publics (bus et BHNS) emprunteront un itinéraire spécifique avec un arrêt à la station Bishop.

À moindre mesure, des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir le centre-ville des autres communes.

Sainte-Marie

La commune du Nord-Atlantique est la troisième à recevoir la flamme olympique. Le relais va sillonner les rues du bourg sur près de 2 kilomètres.

Pour faciliter son déplacement, la circulation et le stationnement sont interdits de 5h30 à 12h sur le parcours (rue des Caraïbes, rue de l'hôtel de ville, rue des Kaïdons, la cour de l'alliance, la rue Amédée Knight, le boulevard Désir Jox, la rue Louis Erimée, la rue Victor Schoelcher et enfin la rue Eugène Agricole). La circulation sera également réglementée à la rue Ernest Deproges. L’îlet Sainte-Marie et le Tombolo sont interdits au public durant la journée du lundi 17 juin.

Saint-Pierre

Sur ce circuit de 2,4 kilomètres entre la cathédrale et la place de la maison de la bourse, 11 relayeurs vont se transmettre la torche olympique. L'accès aux rues du bourg sera interdit  entre 11 et 16h. Il ne sera possible de circuler qu'à pied.

Le stationnement sera interdit du dimanche 16 à 20h au lundi 17 à 16h sur la place du marché du fort, la rue de l'Esclave Romain, le boulevard Frantz Fanon, la place de la Roxelane et le parking Ecomax. Puis ces restrictions s'étendent de 6h à 16h le lundi 17 sur l'ensemble du parcours.

Des parkings dédiés ont été mis en place. Celui de la rue Victor Hugo est réservé aux commerçants. Ceux des places de la Roxelane et Ecomax au public, aux bus des écoles et aux motos. Le stade Gabriel Suvélor accueillera l'école Philemont Montout et le collège, la rue du Général de Gaulle l'EHPAD du Prêcheur. Enfin le parking René Bramban sera accessible aux personnes à mobilités réduites et à la presse.

De 11h à 16h, une déviation permettra de relier Fort-de-France depuis le Prêcheur par la Rue Hurtault, la rue Schoelcher, l'Allée Pécoul puis la Nationale 2 en direction du Morne Rouge par Fond-Saint-Denis. Une autre depuis Fort-de-France en direction de Saint-Pierre ou le Prêcheur ou le Morne-Rouge par la rue Victor Hugo, la rue de la Source, la rue Sainte-Rose puis direction Fond-Saint-Denis.

Saint-Esprit

Le convoi agile effectuera un circuit d'un kilomètre dans la commune entre le terrain de basket et le stade.

La circulation sera interdite de 10h à 12h sur la rue Cassien Sainte-Claire, la rue du capitaine Pierre-Rose, la rue Joliot Curie, la rue Perriolat ainsi que la rue Schoelcher.

Le stationnement sera interdit de 8h à 12h sur le circuit du relais de la flamme ainsi que sur le parking du stade André Kabile, celui de la place des fêtes ainsi que celui du marché. Les trois sites seront réservés au convoi de la flamme et à l'organisation.

Schœlcher

Le stationnement sera réglementé dès 6h dans plusieurs quartiers de la ville. Entre 14h et 17h, toute circulation est interdite sur le parcours du relais rue Aubin Edmond, avenue Anse Madame, rue Victorius Desiré, Rue Fessenhein, rue Ernest Pierre-Jean et la route de l'université.

La population est invitée à reporter au maximum ses déplacements et à se renseigner sur la zone de circulation des deux convois (agile et engagement) afin de ne pas être bloquée.

À lire aussi :

CARTE. Flamme olympique en Martinique : parcours, horaires, porteurs, tout ce qu’il faut savoir sur le relais du 17 juin