Affaire Respire + : nouveau délai du tribunal correctionnel, qui rendra sa décision le 21 novembre

Rodrigue Solitude devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, dans le cadre de l'affaire Respire +, 17 octobre 2024
Dans l’affaire Respire +, le Parquet a requis, à l'encontre de Rodrigue Solitude, 2 ans de prison avec sursis, 40.000€ d'amende et 5 ans d'interdiction de fonction publique. La décision du tribunal correctionnel, attendue ce jeudi, est prorogée au 21 novembre prochain.

Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a prorogé son délibéré au 21 novembre prochain, dans le dossier "Respire +". Les juges devaient initialement rendre leur décision ce jeudi 14 novembre, après le procès qui s’est tenu mi-octobre.

Pour rappel, l’ancien chef de cabinet du Conseil régional de la Guadeloupe, Rodrigue Solitude, est poursuivi pour prise illégale d’intérêt. Le Parquet a requis, à l'encontre du prévenu, qui clame son innocence, 2 ans de prison avec sursis, 40.000€ d'amende et 5 ans d'interdiction de fonction publique.
Ce jeudi matin, il semblait serein, à son arrivée au tribunal

Rodrigue Solitude, prévenu dans l'affaire Respire+ - 14/11/2024. ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Le dirigeant de la société, Patrick Maldhé, qui se dit lésé, s’est constitué partie civile, dans cette affaire.

Respire +, c’est le nom de la première usine de fabrication de masques chirurgicaux des Antilles, créée à la hâte et inaugurée en septembre 2020, avec notamment des fonds régionaux (une subvention de 450.000 euros), pour fournir à la population de l’archipel cet accessoire indispensable durant la pandémie de Covid-19.

Moins de trois ans après, le site ne produisait plus rien. L’entreprise avait été bradée aux enchères en avril 2023, pour un montant de près de 20.000 euros.

Vente aux enchères des machines de Respire Plus

Après liquidation, le préjudice a été estimé à plus d’un million d’euros, par l’administrateur judiciaire.