EBOULEMENTS. Les Sablières de Guadeloupe dans le collimateur de Vieux-Fort et Gourbeyre

Entrée de la carrière gérée par la société Les Sablières de Guadeloupe Exploitation, à Gourbeyre.
La coupe est pleine pour les maires de Gourbeyre et de Vieux-Fort. Ils ont alerté la présidence de la République sur les dégâts que cause la Sablière et demandent l’intervention du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Une réponse leur est parvenue. La recherche d’une solution doit débuter.

Les maires de Gourbeyre et de Vieux-Fort ne veulent pas revivre les évènements de 2022 et 2023. Lors d’évènements climatiques intenses (les tempêtes Fiona en septembre 2022, puis Philippe et Tammy en octobre 2023), des dizaines de milliers de tonnes de sable noir volcanique ont dévalé les pentes des Monts Caraïbes et se sont déversées en contrebas, notamment sur la Route départementale 6 et la marina de Rivière Sens. Ces agrégats provenaient de la carrière de Gourbeyre, gérée par la société Les Sablières de Guadeloupe Exploitation (SGE), qui trône entre les ravines Salée et Turlet et surplombe les secteurs sinistrés.

La facture, à chaque fois, pour le contribuable, pour déblayer et rendre les infrastructures aux usagers, a été colossale : elle s’élève à plusieurs millions d’euros. Les dégâts sont donc économiques, mais aussi environnementaux ; la faune et la flore pâtissent de ces évènements récurrents.

À LIRE AUSSI :

Parce qu’il y a urgence à intervenir, avant la période cyclonique 2024, afin que ces éboulements ravageurs ne se reproduisent pas, les maires des deux communes les plus impactées ont décidé d’agir. Claude Edmond et Héric André ont alerté le président de la République sur cette question notamment environnementale et ont obtenu une réponse, le 16 février dernier : l’Elysée remet le dossier entre les mains du ministre de l’intérieur et des Outre-mer Gerald Darmanin et du préfet Xavier Lefort.

Pour Heric André, la solution devra être consensuelle.

Forcément, tout le monde est sensibilisé à la nécessité de trouver une solution (...). Nous n’avons pas obtenu de solution, parce qu’il ne peut pas y avoir de solution. Mais, au moins, nous avons entamé une procédure qui nous conduira à trouver une solution consensuelle. Je rappelle que nous sommes dans un problème qui intéresse tout le monde, il y a plusieurs partenaires. Il faut qu’on puisse se réunir et trouver les moyens de nous organiser, de réfléchir surtout, pour que la solution consensuelle aille dans le sens e tout le monde.

Héric André Maire de Vieux Fort

Héric André Maire de Vieux Fort. ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère

Outre la mobilisation de services de l’Etat, les maires de Gourbeyre et de Vieux-Fort comptent sur l’implication de l’entreprise SGE, pointée du doigt, pour contribuer à la recherche de solution.

Tractopelle creusant la montagne, au coeur de la carrière de Gourbeyre.

En attendant, les riverains vivent dans l’inquiétude de nouveaux dégâts, dans un contexte de dérèglement climatique, où les phénomènes d’envergure se multiplient.

Lors des éboulements de 2022 et 2023, les agrégats émanant de la Sabliètre ont creusé de larges sillons sur les flans des Monts Caraïbes.