Cancer du sein : le dépistage est gratuit, sans risque et peut se révéler vital

« Octobre rose » (ou « Òktòb Wòz » en créole), campagne de sensibilisation sur le dépistage organisé des cancers du sein.
Encore trop peu de femmes répondent présentes aux actions de dépistage organisé du cancer du sein, en Guadeloupe et dans les collectivités du Nord. Cette maladie est pourtant la première cause de décès, par cancer, chez les femmes. Elles sont 200 à être touchées, chaque année, localement.

Durant tout le mois d’octobre, la campagne de sensibilisation sur le dépistage organisé des cancers du sein se poursuit ; il en est ainsi depuis 28 ans.

A LIRE AUSSI : Octobre Rose 2022 : parler du dépistage pour sauver des vies

Pourtant, les organismes de santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy font un triste et alarmant constat : malgré cette action annuelle baptisée "Octobre rose" (ou « Òktòb Wòz » en créole), les chiffres du dépistage ne décollent pas suffisamment, localement.

Dans ces îles, alors que plus de 200 femmes sont touchées par la maladie chaque année, seules 43,40% se sont faites dépistées, en 2021.

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers 971 (CRCDC-971) a comptabilisé seulement 170527 réponses aux 50.771 invitations lancées aux femmes âgées de 50 à 74 ans, pour faire une mammographie gratuite dans un centre de radiologie agréé.

CRCDC-971

L’objectif européen de participation à cette campagne de dépistage est fixé à 70%.

D’où la nécessité de rappeler l’importance du dépistage précoce.

Des messages qui devraient faire mouche

Convaincre de l’utilité du dépistage et de la nécessité de s’y soumettre, ce sont les objets des messages véhiculés par le CRCDC-971 :

  1. Dépistés à temps, 9 cancers sur 10 sont guéris.
  2. Le dépistage des cancers du sein est gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans.
  3. La compression du sein (méthode de dépistage) peut-être désagréable, mais est rarement douloureuse.
  4. L’exposition aux radiations est minime et ne présente pas de danger pour la santé
  5. L’encadrement du dépistage, par le CRCDC-971, est soumis à un contrôle qualité rigoureux effectué par un personnel performant. En cas de doute sur le résultat, les usagers bénéficient d’une deuxième lecture qui permet d’éviter sur ou sous-diagnostic.

« Sé poukwa fò nou continué okipé dè santé a tété an nou ! » (Traduction : « c’est pourquoi il faut que nous continuions de nous occuper de la santé de nos tétés ! »)

Des messages véhiculés au plus près de la population

Ces messages à visée incitative sont martelés au plus près de la population, lors de manifestations diverses organisées sur le territoire.

C’est ainsi que ce samedi 15 octobre, une marche était organisée à Pointe-Noire, ainsi qu’un village santé à Terre-de-Haut, dans la matinée.

Dans les jours à venir, chacun pourra prendre part à d’autres rendez-vous :

  • En Guadeloupe

Le 19 octobre : un « Café Santé », à la Mutuelle de France Unie, au quai Lefebvre, à Pointe-à-Pitre, à partir de 9h30.

Le 22 octobre : une journée de sensibilisation, à la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) « Les Mouffias », à Boisripeaux, aux Abymes, de 8h30 à 16h.

Le 22 octobre : un village santé, sur le parvis de l’église de Trois-Rivières, de 7h à 12h.

Le 23 octobre : une « marche pour la vie », à l’hôtel de ville des Abymes, de 7h à 12h.

Le 31 octobre : une journée portes-ouvertes au siège pointois de la Ligue contre le cancer.

  • A Saint-Martin

Le 19 Octobre : actions de sensibilisation aux trois dépistages organisés, à la Croix Rouge, à Concordia, de 9h à 14h.

Le 21 Octobre : actions de sensibilisation aux trois dépistages organisés, au cabinet du Dr Thibaut, à Quartier d'Orléans, de 9h à 14h.

  • A Saint-Barthélemy

Le 20 octobre : actions de sensibilisation aux trois dépistages organisés, au Centre médico-social de Gustavia et au cabinet Mme Mallet, à Saint-Jean, de 9h à 14h.

A LIRE AUSSI :

Pour plus d’informations sur les dépistages du cancer du sein contactez le CRCDC-971, sur le numéro 0590.38.15.03 ou par mail, à l’adresse secretaire@cdc971.fr