Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre : lancement du chantier au 4ème trimestre 2024

Chantier, au point mort, du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre - Mai 2022.
Un calendrier est annoncé, quant à la reprise du chantier de réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre (CAC), par Cap Excellence. Moyennant plus de 16 millions d’euros, la Guadeloupe bénéficiera, dans quelques mois, d’une salle de spectacle de 1200 places. Après une seconde phase de travaux, la collectivité s’attellera à relancer les autres activités culturelles. Comme le Kolèktif Awtis Rézistans, qui squatte depuis près de 3 ans le site à l’abandon, la communauté d’agglomération envisage de baptiser le CAC en hommage à Maryse Condé.

Un peu plus de 16 Millions d’euros : c’est la somme estimée par la communauté d’agglomération Cap Excellence pour remettre en état de fonctionnement le Centre des arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. Les travaux prévus seront opérés en deux temps, selon la volonté de la collectivité. Ceux-ci sont annoncés depuis près de deux ans.

À (RE)VOIR :

Priorité à la salle de spectacle

C’est avant tout la salle de spectacle de près de 1200 places qui devrait être réhabilitée. Une entreprise a été désignée en octobre 2023 pour le chantier correspondant, pour un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2024 et une livraison dans 18 mois.
Le coût de cette phase A du projet s’élève à environ 8,95 millions d’euros.

Il y a eu (comme cela se fait) un appel à candidatures qui a été lancé, pour un marché de conception-réalisation. Le président Jalton [NDLR : président de Cap Excellence] a toujours fait part de sa volonté de mettre à la disposition des artistes une salle de diffusion, en premier lieu.

Francesca Faithfull, présidente déléguée de la commission culture et Patrimoine à Cap Excellence.

Francesca Faithfull, présidente déléguée de la commission culture et Patrimoine à Cap Excellence.

Viendrait ensuite une phase B de la réhabilitation de ce haut lieu de la culture, fermé depuis plus de 10 ans ; il s’agira de poursuivre la construction, puis d’acquérir et installer les équipements et le matériel nécessaires aux activités culturelles, moyennant près de 8,50 millions d’euros.

Quid du Kolèktif Awtis Rézistans ?

En attendant le début de travaux, Cap Excellence cherche à reloger les membres du Kolèktif Awtis Rézistans, qui ont pris possession du site du Centre des Arts et de la Culture depuis juillet 2021. Ces artistes représentent plusieurs disciplines et viennent de la Guadeloupe entière, voire de plus loin.
Une recherche de lieu de relocalisation est en cours mais, pour la concrétiser, la communauté d’agglomération lance un appel aux collectivités majeures ; la réflexion quant à une solution et l’investissement doivent être partagés, selon Francesca Faithfull.
Celle-ci affirme qu’il ne s’agit en aucun cas de les jeter dehors.

Nous sommes en train de mener une étude pour voir si nous trouvons un espace que l’on pourrait mettre à leur disposition. Mais il faut savoir aussi que les artistes qui occupent le Centre des Arts viennent de tous les horizons ; ils ne relèvent pas uniquement du territoire de Cap Excellence (...). Donc, il faut que Cap Excellence soit aidée par d’autres collectivités « majeures », pour nous permettre de prendre en charge l’ensemble de ces artistes qui viennent de partout. Il s’agit de leur permettre de s’épanouir. La volonté du président était de leur trouver un espace. Jusqu’à présent, ce n’est pas encore fait. Nous trouvons des espaces, certes, mais qui sont, pour la plupart, à rénover.

Francesca Faithfull, présidente déléguée de la commission culture et Patrimoine à Cap Excellence.

Le Kolèktif Awtis Rézistans qui squatte le chantier du Centre des Arts est composé d’artistes très divers qui "s’attachent à mettre en œuvre une concertation autour de la culture et ses acteurs en Guadeloupe". Il affirme proposer sur place la "plus grande exposition d’art de la Caraïbe".

Le CAC Maryse Condé ?

Lors du dernier conseil communautaire de Cap Excellence, le 10 Avril dernier, les élus de la communauté d’agglomération, sous l’impulsion du président Eric Jalton, ont décidé de renommer le Centre des Arts et de la culture en hommage à l’écrivaine Maryse Condé. L’inauguration de la première tranche des travaux, d’ici quelques mois, devrait être l’occasion de renommer le site.

La dimension de Madame Maryse Condé oblige chacun à réfléchir à la façon de lui rendre un hommage à la hauteur de ses qualités littéraires, mais aussi en lien avec la personnalité de la Guadeloupéenne qu’elle était. Donc, le président Jalton a proposé au conseil communautaire de nommer le site "Centre des Arts Maryse Condé".

Francesca Faithfull, présidente déléguée de la commission culture et Patrimoine à Cap Excellence.

Le fait est que le Kolèktif Awtis an Rézistans a d’ores et déjà baptisé le CAC Maryse Condé, depuis plusieurs mois. D’où le fait qu’un portrait géant de cette femme de Lettres ait été peint sur la façade du bâtiment ; une œuvre signée du graffeur Steek Oner.

Un portrait géant de Maryse Condé a été réalisé par Steek Oner, sur le bâtiment en travaux du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre.

Ce lundi 15 avril 2024, à l’occasion de l’hommage national rendu à l’écrivaine guadeloupéenne décédée le 2 avril dernier, le président de la République Emmanuel Macron a aussi évoqué l’idée de rebaptiser l’aéroport "Guadeloupe – Pôle Caraïbes", "aéroport Maryse Condé" ; une idée déjà envisagée par Ary Chalus, la semaine dernière, lors d’une cérémonie d’hommage populaire organisée au Mémorial Acte.

À LIRE AUSSI :

Portrait géant de Maryse Condé sur la façade du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, signé Steek Oner.