C’est la chanteuse et pianiste Guadeloupéenne Luan Pommier qui a interprété l’hymne des Jeux paralympiques de Paris 2024, lors de la cérémonie d’ouverture de cet évènement planétaire, ce mercredi 28 août.
La soprano et musicienne, âgée de 24 ans, n’est plus à présenter. Malvoyante depuis la naissance, elle a le don de l’oreille absolue. Prix coup de cœur du jury au concours "Voix des Outre-mer" en 2020, diplômée de la prestigieuse école de musique américaine Berklee de Boston, ses compositions, sa voix et sa musicalité expliquent son succès à l’international et, donc, sa présence sur la scène à la Concorde, ce soir. C’est admirablement qu’elle a interprété "L’hymne de l’Avenir", une composition du français Thierry Darnis, créée en 1996.
Alors que Luan chantait, le drapeau des Jeux paralympiques a été porté sur la scène par un athlète que les Guadeloupéens connaissent bien aussi : Damien Seguin, double champion paralympique de handivoile (2004 et 2016) et vice-champion en 2008. Le skipper de 44 ans, né sans main gauche, est un habitué aussi de la « Route du Rhum – destination Guadeloupe » ; une course en solitaire trans-Atlantique à laquelle il a participé quatre fois.
Une fois de plus, des Guadeloupéens étaient aux premières loges dans l’organisation des JO Paris 2024.
Pour rappel, plusieurs athlètes originaires de l’archipel ont eu l’honneur de se voir confier des rôles clé, lors des différents parcours de la flamme et des cérémonies : prenons pour exemple Marie-Josée Pérec et Teddy Riner, qui avaient allumé le chaudron olympique et la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, qui avait interprété la Marseillaise.
À LIRE AUSSI :