Maître Charles Nicolas, l’ancien double bâtonnier est sous le coup d’un mandat d’amener. Il est convoqué jeudi matin (8 juin 2023) en Martinique devant le juge d’instruction en charge de son dossier, pour répondre de manquements à son contrôle judiciaire. L'information a été confirmée par le Parquet de Fort-de-France (Martinique).
Charles Nicolas aurait poursuivi son activité d’avocat alors qu’il est suspendu pour une durée de 6 mois en application d’une décision du Conseil de l’Ordre.
Un renforcement de son contrôle judiciaire, voire un placement en détention provisoire, pourrait être prononcé à son encontre.
Charles Nicolas a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 8 février dernier par un juge d’instruction de Martinique.
Le contrôle judiciaire de l’ancien bâtonnier était assorti d’une demande d’interdiction d’exercer. Une demande validée par la commission disciplinaire de l’Ordre des avocats de la Guadeloupe le 27 février dernier.
La décision prise pour 6 mois, renouvelable une fois, a fait l'objet d'un appel de l'avocat, rejeté par la Cour d'appel.