CLASSEMENT. Tour de Guadeloupe 2024 : Quentin Bezza de la Belgique nouvel homme fort après sa victoire sur la 1ère étape

1ère étape du Tour de Guadeloupe 2024 : Victoire de Quentin Bezza (Philippe Wagner Bazin) au Gosier
C'est en solitaire que le sociétaire de l'équipe belle Philippe Wagner Bazin, Quentin Bezza, a coupé la ligne d'arrivée au Gosier, ce samedi 24 août. Il prend du même coup le maillot de leader à l'issue de la 1ère étape du Tour cycliste de Guadeloupe 2024.

C'est sous un beau soleil que s'est élancée la caravane pour cette 1ère étape de la 73e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe, au Gosier. 

Au menu pour les 128 coureurs du peloton, 158 kilomètres en Grande-Terre, avec une petite percée à Baie-Mahault, en milieu de matinée. 

Hier, à l'issue du prologue, à Basse-Terre, le Colombien Wilson Pena de l'équipe Sistecredito, a marqué les esprits en réalisant le meilleur chrono sur le contre-la-montre. 

C'est donc vêtu de jaune qu'il a pris le départ, ce samedi matin, tout en se doutant que les attaques seraient nombreuses. Et elles l'ont été. 

Dès les premiers kilomètres, le peloton s'est montré nerveux... 

Les premiers à le quitter, Raphaël Lautone de la TMC, Tony Lemler de l'ASC Karak et Eliot Pauchard de Charvieu-Chavagnes à Baie-Mahault. Repris, un autre sociétaire de Charvieu tente sa chance. Eliot Pauchard est aussi rattrapé par le peloton. 

Jusqu'ici, tout va bien pour la Sistecredito. 

Tony Chris Vanony, le champion Espoirs sur route de Guadeloupe, du VCS, prend les devants au Gosier, suivi peu de temps après par Kasper Saver de l'équipe belge. 

Mais la montée de Salines redistribue les cartes. Vanony puis Saver sont repris. 

Il faudra attendre Belle Allée, à Saint-François, pour que l'échappée du jour se forme. Kendrick Clavier de la JCA, Björn Traenckner d'Embrace the world, Romain Arcangeli de Charvieu Chavagneux et Quentin Bezza de l'équipe belge partent ensemble. Ils feront la quasi totalité de la course ensemble et comptent plus de 3 minutes sur le peloton maillot jaune. Bezza est alors virtuel maillot jaune. 

Mais Traenckner, puis Clavier doivent lever le pied. Le duo Arcangeli/Bezza continue sa route. À Petit-Canal, c'est au tour d'Arcangeli de retrouver un peloton agité. Bezza s'entête, avec raison. 

À l'arrière, les attaques fusent et mettent en difficulté le maillot jaune, esseulé. 

Cette petite guerre permet à Bezza de filer vers la victoire. Il s'impose en solitaire au Gosier et s'empare du maillot jaune.

À 44 secondes, le sprint du peloton est remporté par Philippe Jacob d'Ecoflo. Son coéquipier Jérôme Gauthier prend la 3e place. Raphaël Lautone de la TMC la 4e. L'ancien maillot jaune, Wilson Pena rentre dans ce groupe, trop tard pour sauver sa tunique.

Les classements à l'issue de la 1ère étape

À lire aussi :