Le manque de personnel au sein du service de contrôle aérien à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a fait l’objet d’une question au Gouvernement (QAG), ce mercredi 21 juin. C’est le sénateur Dominique Théophile qui a interpellé le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, sur cette situation qui oblique la société aéroportuaire de l’archipel à annuler des vols régionaux de plus en plus fréquemment.
Les effectifs de contrôleurs aériens étoffés d’ici la rentrée de septembre
L’élu guadeloupéen, du groupe « Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants », a évoqué l’urgence de la situation, qui impacte notamment le transport sanitaire.
L’aéroport dispose, à ce jour, d’un effectif de 24 agents, dont 19 sont totalement opérationnels, alors que 31 postes sont nécessaires afin d’assurer un fonctionnement dit "normal" (...). Notre territoire ne peut pas attendre la formation de nouveaux contrôleurs aériens, d’ici 18 mois ! (...)
Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe
Le transport d’urgence et notamment sanitaire est garanti, par l’hélicoptère Dragon 971, capable d’intervenir 24h/24 ; pas de danger sur la sécurité civile (...)
Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer
Plusieurs mois d’annulations de vols
Pour rappel, dimanche dernier, le 18 juin, tous les vols régionaux de la matinée ont été annulés. Idem le week-end prochain, les 24 et 25 juin, selon l’annonce faite par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC). Cette situation se répète depuis février 2023.
À en croire Jean-François Carenco, les mois de juillet et août 2023 risquent d’être compliqués, puisque les renforts n’arriveront pas avant septembre. Or, durant la période des grandes vacances, l’infrastructure aéroportuaire, principale porte d’entrée et de sortie de l’archipel, est très fréquentée par les voyageurs.