"L’État soutient les Guadeloupéens".
C’est en substance ce qu’est venu dire le ministre délégué chargé des Outre-mer à la population de l’archipel, à l’occasion de sa visite officielle qui intervient juste après le passage de l’ouragan Tammy.
Philippe Vigier s’est rendu à La Désirade, ce mardi 24 octobre 2023. L’île a été la plus impactée, samedi, par les vents et la houle ; les premiers ont balayé la commune jusqu’à déraciner des arbres centenaires et la mer démontée a fait reculer le trait de côte.
Quatre jours après, les stigmates du phénomène sont encore visibles.
Philippe Vigier a échangé avec plusieurs sinistrés et visité certaines habitations détruites par le cyclone.
Le membre du gouvernement y a été frappé par la résilience des habitants.
"Toujours aller de l'avant"
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) October 24, 2023
Aujourd'hui, je me suis rendu à La Désirade, île guadeloupéenne où #Tammy a fait le plus de dégâts.
Admiratif devant la résilience des habitants.
Et avec la mise en place du régime de catastrophe naturelle, l'État soutient les guadeloupéens. pic.twitter.com/VgbmVC5zaS
Ce déplacement était l'occasion de dresser un bilan des actions à mener, pour reconstruire l'île et aider ceux qui ont perdu des biens.
Si une procédure accélérée a été enclenchée, pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle, le montant de l'aide d'urgence n'a pas été précisé par le ministre délégué. La Désirade va devoir encore attendre.
Comme il l’avait annoncé, le maire Loïc Tonton, a interpellé l’occupant actuel de la rue Oudinot, sur les difficultés d’accès à un médecin, pour les habitants de l’île. La commune ne dispose plus de médecin résident depuis plusieurs mois. L’élu réclame donc une réponse forte et urgente, à la hauteur des enjeux humains et sanitaires incontournables.
Justement, une praticienne a été dépêchée sur place, dans les circonstances post-Tammy. Elle a déclaré, devant la délégation ministérielle, vouloir s’installer à long terme. Une aubaine à saisir !
Certains ont évoqué les problèmes d’assainissement, également responsables des montées des eaux, en cas de pluie.