Ce sont finalement les Guadeloupéens de La Gauloise qui ont fait la différence, ce lundi 22 mai 2023, lors de la finale de la Coupe Vyv. Cela, dès l’entame du match, sur un but de l’avant-centre Chrismanuel Petit, 5 minutes après le début du match.
Après, les Basse-Terriens ont maintenu la pression, tandis que les Cayennais de l'ASC Karib, qui participaient pour la première fois à cette compétition, n’ont pas trouvé la faille.
Sébastien Gilles, envoyé spécial de Guadeloupe La 1ère, en Guyane, pour la phase finale du tournoi, a taquiné les Gaulois, à l'issue du match.
Celui qui a offert la victoire à son équipe fêtera ses 21 ans demain, mardi 23 mai !
Une raison de plus, pour le collectif vainqueur de laisser exploser sa joie de ramener la coupe à la maison.
Pour la finale de la Coupe Vyv, ce sont donc deux équipes que les pronostiqueurs n’attendaient pas qui étaient face-à-face : La Gauloise de Basse-Terre et l’ASC Karib de Cayenne.
Les hommes de Domnique Mocka étaient en grande forme, après leur succès face aux favoris, les Martiniquais du Golden Lion.
Pour autant, les Cayennais n’ont pas démérité, ni ce soir, ni lors de leur demi-finale, où ils ont créé la surprise ; cette jeune équipe est venue à bout de l’Etoile de Matoury, samedi, en montrant de belles qualités. C'était aussi le cas aujourd'hui.
Un match sur deux s’est tenu ce lundi soir.
Il y a eu des tergiversations, durant la journée, quant au lieu où devait se dérouler la finale de la Coupe Vyv 2023. Les organisateurs et le corps arbitral ont décidé de maintenir la rencontre au stade municipal "Edmard Lama" de Rémire-Montjoly, malgré une pelouse détrempée. Mais la petite finale a été annulée.