Election à la Chambre de métiers et de l'artisanat : la liste de Simon Vainqueur en tête

chambre consulaire
617023e70ffd3_vianqueur-s.jpg
Simon Vainqueur ©Guadeloupe La 1ère
Les résultats des élections à la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Guadeloupe sont désormais connus. Et c'est la liste du tandem Simon Vainqueur/Franck Lasserre qui arrive en tête.

Les élections des représentants à la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Guadeloupe (CMAG) se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2021. Les votants ont majoritairement désigné la liste de Simon Vainqueur et Franck Lasserre, afin qu'ils reprennent les commandes de la Chambre consulaire, qui a connu bien des remous, ces dernières années.

Les résultats

Avec 1299 suffrages, votes par correspondance et de votes électroniques cumulés, Simon Vainqueur, chef de file de la liste "Ensemble pour réussir" remporte les élections et obtient 15 sièges.

Patrick Hubert, de la liste "Une nouvelle voie pour l'artisanat", arrive en deuxième position, avec 1211 voix. 6 sièges doivent lui revenir.

Gabriel Foy, leader des "Artisans en actions", comptabilise 754 bulletins en sa faveur et récupère 4 sièges.

Enfin, pour ce qui est de Michel-Aurélien Adélaïde, de "L'artisanat solidaire", les 160 voix enregistrées ne lui permettent pas de siéger à la CMAG.

Une réhabilitation ?

Révoqué, en octobre 2019, par l'ancien préfet Philippe Gustin, Simon Vainqueur revient à la charge et triomphe à nouveau.
L'ancien président devait, sans surprise ni revirement, retrouver son fauteuil de président de la Chambre.

Pour rappel, la CMAG a connu, au cours de la précédente mandature, des crises profondes et des moments de perturbation, avec pas moins de quatre présidents élus et la nomination, par la préfecture, de deux présidents de commission provisoires, pour assurer les affaires courantes.

Ces dernières élections malgré tout ont été, une fois de plus, entachées de doutes, quant au déroulement du scrutin dans les règles. La préfecture de Guadeloupe et le parquet ont été saisis, suite à des soupçons de fraude.