Le chantier du gymnase Rudy Gobert, source du mécontentement de riverains du Gosier

Gymnase Rudy Gobert : polémique autour du chantier ©Gessy Blanquet et Mickaël Bastide
Les riverains du Gosier ne décolèrent pas. Ils protestent contre le choix de l'emplacement du futur gymnase Rudy Gobert, dont le chantier a débuté au plateau Saint-Germain. Un emplacement destiné, selon eux, à l’agrandissement du cimetière de la commune.

Le chantier du gymnase international Rudy Gobert est au centre de la colère d’une partie des riverains du Plateau Saint-Germain au Gosier.

Sur un promontoire en plein centre-ville, enclavé entre le boulevard Général de Gaulle, l’église, le cimetière et des quartiers résidentiels, son implantation provoque le mécontentement et l’incompréhension de certains riverains.

Cet important projet est estimé à 7 millions et demi d’euros, sur un terrain qui était à l’origine dédié à l’extension du cimetière de la ville.

Juste après la Poste du Gosier, en prenant la rue à gauche, on arrive au plateau Saint-Germain. Des ruelles enchevêtrées, dont certaines finissent en impasse, vers des maisons privées, où l'on se retrouve vite à l’étroit. Et une seule voie pour ressortir.
Pourtant, entre l’église et le cimetière, les premiers coups de pelle ont commencé pour le terrassement de près de 5 000 m² de terrain.

Les riverains des différents quartiers reliés craignent pour leur tranquillité et leur sécurité.

Comment voulez-vous mettre un gymnase à côté des morts ? Automatiquement, le fait d’entendre ce projet, notre qualité de vie baisse déjà. Il y aura trop de bruit... Les gens ne pourront pas vivre... Ici, il y a beaucoup de personnes âgées et moi j’ai peur pour elles.

Riverain du plateau Saint-Germain au Gosier

Les riverains se questionnent également sur le cimetière, dont l’extension était prévue sur cette partie de terrain,

Je suis pas contre la salle Rudy Gobert, mais il n'y a pas de place au cimetière. Qu’est-ce qu’on fait ? Si vous ne l'agrandissez pas, comment allons-nous faire pour enterrer les gens. Cela m'inquiète. Où est-ce qu’on va mettre les gens ?

Denise, commerçante au Gosier

Pourtant, dans son bureau, le maire Cédric Cornet, balaye d’un revers de main tous les arguments. Selon lui, depuis 2020, le projet n’est plus seulement un gymnase, mais la revalorisation de tout le quartier. Ce qui explique, en partie, l’explosion des coûts : de 4,5 millions d'euros, à 7,5 millions d’euros. Le chantier englobe, entre autres, l’extension du cimetière.

Dans le projet, il y a extension du cimetière, du parking souterrain. (...) 100 places de parking, 60 en extérieur, 40 en souterrain. Il y a une esplanade... C’est un projet global d’ensemble. Depuis 2020, ce document a toujours été là. Aujourd’hui, c’est juste de la politique.

Cédric Cornet, maire du Gosier

Depuis 2020... Pourtant, sur le chantier, aucune connaissance de cette extension de cimetière qui serait comprise dans les travaux.

Nous n'avons pas d'informations sur ça. Juste un sous-sol en contrebas. Il y aura un parking et le bâtiment en haut.

Ouvrier sur le chantier du gymnase

De source proche du projet, il n'est fait mention d'aucune extension du cimetière alors que c’est le principe à l’argument du maire, afin de dégonfler les arguments de ceux qui sont opposés.

Dossier à suivre...

À lire aussi :