A l’image de l’ambiance de fête qui régnait à l’auditorium de Basse-Terre, où une fane zone avait été installée pour les fans d’Indira Ampiot, la joie a éclaté dans de nombreux foyers guadeloupéens, lorsque le président du jury de l’élection de Miss France 2023, Francis Huster, a prononcé la phrase consacrée :
Miss France 2023... est... et restera... Miss Guadeloupe !
Florence Peroumal a été témoin de la liesse, dans la ville d’origine de la plus belle femme de France de l’année. Un moment que les téléspectateurs de Guadeloupe La 1ère ont pu vivre en direct, dans le journal télévisé du soir :
Indira Ampiot a été en tête des votes, tant du public que du jury.
Jusque dans la salle où se déroulait la cérémonie, à Châteauroux (région Centre-Val de Loire), la délégation guadeloupéenne a exulté, à l’annonce du résultat.
La Miss Guadeloupe 2018 et 1ère dauphine de Miss France 2019, Ophélie Mézino était présente :
Fierté
Indira Ampiot apparait comme une belle personne... et pas uniquement physiquement !
Même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses.
Indira Ampiot, durant l’élection de Miss France 2023
La cause que la jeune femme de 18 ans entend défendre, durant son année de mandature : la valorisation des femmes atteintes de cancer. Une situation qu’elle a vécue à travers sa grand-mère, aujourd’hui décédée.
Ma cause est d'aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles, en hommage à ma grand-mère qui a été atteinte de 5 cancers. Etant une femme très coquette, ça lui faisait plaisir quand, tous les matins, on la maquillait, on la coiffait avec ma mère, on l’emmenait chez l’esthéticienne. Je sais que ça lui redonnait un peu d'espoir et de baume au cœur. Alors je veux apporter ça à toutes les femmes.
Indira Ampiot, sur le plateau du 13h de TF1 – 18/12/2022
De quoi, en plus du sacre, renforcer le sentiment de fierté des Guadeloupéens, envers cette reine de beauté.
Les personnes sont unanimes, localement, au lendemain de l'élection :
Les élus aussi la félicitent. Le maire de Basse-Terre, André Atallah, a déjà annoncé qu’il lui remettra les symboliques clés de la ville.
Son intelligence, sa beauté et son empathie naturelle, ont fait la différence (...). En cet instant, je suis fière de la jeunesse, de la beauté et de l’intelligence Guadeloupéenne qui ne cesse de briller à travers le monde.
André Atallah, maire de Basse-Terre
La jeune femme de 18 ans, originaire de la Basse-Terre, a brillé, ce samedi soir, par la qualité de sa prestation et son aisance spectaculaire. Le président Losbar salue sa détermination, son audace et son excellente élocution, en dépit du stress d’un tel événement ; qualités rares qui présagent d’un avenir très prometteur. Cette jeunesse qui se surpasse est une véritable source d’inspiration pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes.
Communiqué du Département de la Guadeloupe
De même, les personnalités locales l’encensent, parmi lesquelles Arnaud Dolmen et Teddy Riner :
Une Guadeloupe qui brille via ce concours national
C’est la quatrième fois qu’une ambassadrice de l’archipel remporte la couronne, après Véronique de La Cruz (1993), Corinne Coman (2003) et Clémence Botino (2020). Sans compter que Cindy Fabre, Miss Normandie 2004 et Miss France 2005, est elle aussi d’origine guadeloupéenne.
Cette année, justement, Cindy Fabre a pris la suite de Sylvie Tellier, en tant que directrice des Miss France.
Et on a également appris récemment que la Miss France 2021, Clémence Botino, représentera la France à l’élection de Miss Monde 2023.
En sa qualité d’ambassadrice de la France, Indira Ampiot n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la Coupe du monde, alors que la France joue la finale contre l’Argentine, ce dimanche 18 décembre 2022 :
Rappelons que nous sommes dans un week-end gagnant. Alors pourquoi ne pas ramener la Coupe et la couronne à la maison !?
Indira Ampiot, lors de l’élection de Miss France 2023