La rénovation du Centre des Arts sur le point d'être lancée

Elle était devenue l'arlésienne. Au point de ne plus être crédible. Au point aussi de susciter une forte mobilisation des artistes qui se sont installés dans l'enceinte du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître pour en faire un lieu de création artistique. Depuis, la Communauté d'agglomérations Cap Excellence a repris les choses en main. Le choix des intervenants a été effectué mais il faut encore que les occupants du lieu laisse la place pour que les travaux puissent commencer

Les choses s’activent et le processus est enclenché pour la réfection du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître.

Le 26 juin dernier, un jury composé notamment d’élus a mis en place la procédure d’audition des candidatures pour l’obtention du marché. Un seul candidat a répondu à l’appel d’offres.

Un candidat unique qui représente un consortium de chefs d'entreprise qui vont œuvrer sur le projet d'architecture mais aussi pour ce qui est de l'acoustique, de la scénographie et même, de l'environnement paysager.

Chantier, au point mort, du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre - Mai 2022.

En pré-analyse, le dossier a été validé par le jury. Mais les occupants actuels de l'enceinte restent une préoccupation pour Cap Excellence.

Cours de dessin au Centre des Arts, le mardi 26 juillet 2022

Certains détails doivent encore être réglés, notamment à propos du cahier des charges ou des différentes exigences qui doivent faire l'objet de clauses techniques avant la validation définitive du projet retenu.

Un acte cependant décisif pour mettre un terme à la léthargie dans lequel la reconstruction de l'espace s'était fondue. Désormais la volonté de faire est bien réelle et évidente. Peut-être un élément qui parviendra à convaincre les occupants actuels quant à la réussite du combat mené pendant ces deux dernières années.


Voir aussi :