guadeloupe
info locale

Laurella Yssap-Rinçon première directrice générale du Mémorial ACTe

culture
Laurella Yssap-Rinçon, directrice Général du MACTe
©P. Gonfier
Le Conseil d’administration de l’EPCC Mémorial ACTe se tenait ce jeudi 19 septembre. Occasion pour lui d'entériner le dernier acte à mettre en oeuvre, la nomination de la nouvelle direction générale de l'établissement. Et c'est à Laurella Yssap-Rinçon que cette mission a été confiée
En mai dernier, la Région Guadeloupe officialisait l'évolution du MACTe qui devenait dés lors un établissement public de Coopération Culturel (EPCC). Un changement de statut que le président de la Région Ary Chalus avait souhaité pour péréniser le financement de la structure. Dés lors, une nouvelle architecture administrative a pris le relais de celle qui avait prévalu depuis l'ouverture du MACTe. Il appartenait au Conseil d'Administration, mis en place alors et présidé par Georges Brédent, d'achever cette nouvelle organisation administrative en nommant du directeur général.
C'est la Guadeloupéenne, conservatrice du patrimoine Laurella Yssap-Rinçon, spécialiste des collections et cultures d'Afrique de l'Est, des Caraïbes et de l'Océan Indien, qui devient aujourd'hui la première directrice générale du MACTe.
©guadeloupe
Dès l'annonce de la nomination de Laurella Yssap Rinçon, le Président de la Région Ary Chalus s'est réjoui de son arrivée à la tête de MACTe en précisant les atouts qu'elle possède et qu'elle pourra mettre au service du MACTe :

Cette petite fille du saintannais Eugène Yssap est passée par une classe préparatoire au lycée Chaptal à Paris, avant de faire Histoire à la Sorbonne et l’école du Louvre dont elle sortira diplômée. Elle a oeuvré au Brooklyn Museum de New York, au Museum of african art de Washington (États-Unis), au musée des arts africains et océaniens de Paris, au musée Saint-John-Perse de Pointe-à-Pitre, au musée national des cultures du monde de Göteborg (Suède), au musée national d’ethnologie de Leyde (Pays-Bas), au Louvre et à la Cité des sciences.


Voir aussi :
L'inauguration du Mémorial ACTe, entre symboles et messages forts
Le Mémorial ACTe ouvre ses portes aux visiteurs
Un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe
Georges Brédent élu à la tête de l'EPCC du MACTe


 
Publicité