Le 14 février 2024, Rudy Benjamin s'en allait... Un an après, le groupe VIM dans les rues pour lui rendre hommage

Rudy Benjamin, 25 janvier 2024
Figure incontournable du carnaval et de la musique, Rudy Benjamin s’en est allé il y a un an, le jour du Mercredi des Cendres, laissant derrière lui un riche héritage musical. Ce vendredi 14 février, amis, proches et membres du groupe VIM lui rendront un hommage vibrant à Pointe-à-Pitre.

Il y a un an, la Saint-Valentin était éclipsée par une nouvelle qui avait quelque peu brisé le cœur des Guadeloupéens. À 66 ans, Rudy Benjamin, le maestro, tirait sa révérence, jour de défilé en noir et blanc, à l'occasion du Mercredi des cendres.

Difficile de croire à cette disparition, tant l'homme semblait désireux de clôturer, en beauté, cette saison 2024, avec son groupe VIM. C'est d'ailleurs avec tous ses membres qu'il avait marqués, une dernière fois, ce carnaval, avec sa "Symphonie porcelaine". Un morceau cassant les codes du mas, qui l'a d'ailleurs accompagné à sa dernière demeure, le 18 février 2024

Rudy Benjamin, l'hyperactif, l'homme aux mille idées, aux passions dévorantes, l'amoureux de musique, le fin connaisseur du carnaval de chez nous.

Il a été dans les rangs d'Akiyo, dès les débuts, puis a déboulé avec le Point d'Interrogation, pour ensuite prendre part de façon active à VIM, son very Important Mas.

Rudy Benjamin au sein de Akiyo

Mais Rudy Benjamin était aussi à l'origine de l'un des plus grands groupes antillais, Dissonance. Une formation au son inimitable, qui a laissé tant de titres mémorables au patrimoine. 

Rudy Benjamin a marqué de son empreinte la Guadeloupe. Et ils sont venus nombreux le veiller, avant ses funérailles

Ils seront également nombreux, ce vendredi soir pour lui rendre hommage. Les membres de VIM, ses amis, ceux qu'il a marqués... 

Habillés de blanc, ils "déambuleront" dans les rues de Pointe-à-Pitre, détaille Louis Collomb, ami de Rudy Benjamin et organisateur de l'hommage. Ce linj a mas, ce costume baptisé "La Source représente l'ascension de l'âme de notre ami vers le firmament" explique-t-il. 

Ensemble, la famille VIM prendra le départ du local, à Lauricisque, à Pointe-à-Pitre, à 18h30, avant de rejoindre la place de la Victoire où se tiendront 2 interventions. L'une du maire, Harry Durimel et l'autre d'un membre du groupe. Cela pourrait être Eric Nabajoth, grand carnavalier, mémoire du carnaval et surtout ami de Rudy Benjamin. 

Puis, direction Fonds Laugier, l'Assainissement pour un arrêt devant la fresque à l'effigie du Maestro, la statue de Vélo, avant de terminer au centre sportif Michel Benjamin - qui porte le nom de son père -, à Grand-Camp, aux Abymes.

Enfin, la parade de dimanche sera l'occasion pour VIM de présenter un nouveau costume : l'Eveil.

On va pleurer notre ami, symboliquement et cela va être un nouveau cycle, l'éveil vers un nouveau VIM, qui va succéder à son départ.

Louis Collomb, ami de Rudy Benjamin

Si Rudy Benjamin nous a quittés, sa passion, transmise, toujours avec enthousiasme, vit encore...

À lire aussi :