Le diocèse de Guadeloupe part en guerre contre les auteurs malveillants des faux-comptes attribués à l'évêque sur les réseaux sociaux

Quatre des faux-comptes facebook au nom de l'évêque
Ils ont fleuri sur la toile peu de temps après la nomination de Philippe Guiougou comme évêque de Guadeloupe. Le diocèse avait déjà fait une mise en garde en précisant que l'évêque n'avait aucun compte sur les réseaux sociaux. Mais les usurpateurs n'en sont pas restés là. Ils s'emploient même à extorquer de l'argent aux personnes qui se laissent avoir par leur félonie

Quatre images rassemblées ici parmi toutes celles qui pullulent notamment sur le réseau Méta-Facebook. Les auteurs indélicats de ces comptes ne s'embarrassent d'aucune procédure, sûrs que des personnes trop crédules, dont la méfiance aura été endormie par quelques formules bien calculées, sévissent sans crainte.

Malgré les avertissements immédiatement lancés par l'évêché peu après l'ordination de l'évêque, d'autres comptes se sont ajoutés aux précédents. Le but est toujours le même : se faire passer pour l'évêque qui demanderait des subsides contre l'assurance de quelques prières magiques.

Et malheureusement, certaines personnes se font avoir et vont jusqu'à verser l'argent demandé sur les comptes qui leur sont indiqués.

L'évêché a déjà porté plainte et compte le faire à nouveau puisque désormais, il a connaissance de personnes qui se sont ainsi fait escroquer par les usurpateurs.

Ces individus malveillants font croire que Mgr Philippe recommande tel ou tel personne se faisant passer pour un prêtre via d’autres faux comptes WhatsApp, pour un accompagnement spirituel qui s’avère rapidement payant. C’est scandaleux et il y a urgence à mettre un terme à ces agissements odieux. Nul ne peut se prévaloir de contacter qui que ce soit au nom de l’évêque de Guadeloupe ou sur ses recommandations, et certainement pas à travers les réseaux sociaux.

Evêché de Guadeloupe

Particulièrement indigné par cette pratique, Mgr Philippe Guiougou est monté lui-même au créneau pour appeler les uns et les autres à la plus grande vigilance. 

©Guadeloupe

Il est donc recommandé aux uns et aux autres qui se seraient laissé convaincre en s'inscrivant sur ces comptes de continuer à les signaler, de se désabonner, de stopper toutes interactions avec ces profils usurpés et surtout de porter à la connaissance de la gendarmerie toutes sollicitations financières de ces personnes mal intentionnées.

Enfin, et pour que ce soit encore plus simple, l'évêché insiste pour que chacun sache que Mgr Phiippe Guiougou n'a ouvert aucun compte à son nom sur les réseaux sociaux. L'évêché précise d'ailleurs que 

L’actualité de l’évêque de Guadeloupe et les communications le concernant, sont diffusées sur les réseaux sociaux du diocèse. A savoir, la page Facebook et le compte YouTube “Eglise catholique en Guadeloupe”, le site internet du diocèse, Radio Massabielle, la revue mensuelle diocésaine “L’Eglise en Guadeloupe”

Diocèse de Guadeloupe

Voir aussi :