Interpellé par un auditeur sur la position du RN concernant la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, Johnny Payet a répondu de manière tranchée. Il a déclaré qu'il fallait "laisser le passé au passé" et a minimisé l'importance de l'esclavage en affirmant que "ça a existé dans tous les pays". Ces propos ont suscité l'indignation, d'autant plus que le RN avait voté contre cette reconnaissance au Parlement européen en 2020.
Les propos de Johnny Payet, qui considère que "l’esclavage date de 1 000 ans" et qu’"aujourd’hui, on ne doit plus parler d’esclavage", ont profondément choqué les auditeurs. L’esclavage a été aboli il y a seulement 176 ans à La Réunion, le 20 décembre 1848.
De nombreuses réactions
La réaction ne s'est pas fait attendre. L'une d'elles est arrivée depuis la Guadeloupe. Olivier Nicolas, secrétaire national aux Outre-mer du Parti Socialiste, a vivement dénoncé ces déclarations. Selon lui, elles représentent "une injure permanente pour les Outre-mer". Nicolas a souligné que nier l’histoire de l’esclavage revient à nier l’identité des sociétés métissées, multicolores et multiculturelles des Outre-mer.
Face à la controverse, Johnny Payet a tenté de clarifier ses propos. Le mercredi 19 juin, il a publié un communiqué indiquant qu’en tant que maire de la Plaine-des-Palmistes (à l'est de La Réunion), sa position sur le 20 décembre a été "mal comprise". Il a insisté sur l'importance de regarder vers l'avenir plutôt que de se concentrer sur les erreurs du passé.
Un crime contre l'humanité qui n'a pas été voté par le RN
Pour rappel, le 19 juin 2020, l’esclavage a été officiellement reconnu comme crime contre l’humanité, une initiative fortement soutenue par le député LFI Younous Omarjee. Cette reconnaissance historique contraste avec l'attitude du RN, dont les dirigeants, notamment Jordan Bardella et Gilbert Collard, avaient voté contre cette résolution.