L'enquête publique sur le projet "agro-voltaïque" à Saint-Louis de Marie-Galante se termine sans avoir éveillé l'intérêt des principaux concernés

Les sites de Grand Bassin et Mayoubé en passe d'accueillir le projet agri-voltaïque
Coupler la production agricole à la production d’énergie solaire, c'est le principe du projet Agri photovoltaïque souhaité pour Marie-Galante afin de lui garantir une autonomie énergétique. Le but est d’installer 20 agriculteurs sur 30 hectares avec pour objectif de produire 25 méga watts. Mais l’enquête publique vient de se terminer sans avoir susciter un grand intérêt pour la population

Une enquête publique lancée le 12 avril dernier et qui n'a guère mobilisé les quelques 11 000 Marie-Galantais et résidants qui ne se sont pas déplacés pour consigner leur avis sur le registre d'observations mis à disposition en mairie de Saint-Louis.

Durant un mois les deux camps ont pourtant mené campagne. Les partisans pour expliquer les bienfaits de ce projet agri-voltaïque visant l'autonomie énergétique et l'auto-suffisance alimentaire. Projet sur une trentaine d'hectares sur les sites de Grand Bassin et de Mayoumbé.

Quant aux opposants, ils ont multiplié les initiatives, dénonçant l'alliénation de terres agricoles, l'utilisation sans garantie de matériaux lourds avec difficultés de recyclage après 25 ans de durabilité du projet.

Une enquête publique qui a fait apparaître nombre de questionnements et d'inquiétudes chez les agriculteurs, mais aussi les Marie-Galantais de façon générale. Et cela, même si la communauté des communes tend à rassurer, argant que ce projet agri-voltaïque devrait répondre aux difficultés économiques et démographique de Marie-Galante.

Noton d'ailleurs que le 1er mars dernier, pour sa 1ère visite sur l'île, le Préfet de Région Xavier Lefort était venu se l'emplacement de la réalisation du projet pour se le faire présenter et expliquer.