PAWÒL DJÒK. Myriam Huyghues des Etages : "J’ai fait 20 ans de télé !"

Pawòl Djòk : Myriam Huyghues des Etages ©Eddy Golabkan et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère
Myriam Huyghues des Etages est la plus télégénique des enseignantes de Guadeloupe ! L’ancienne athlète, devenue speakerine, puis professeur et représentante syndicale, fait partie de ceux qui ont marqué la mémoire collective des Guadeloupéens. Elle a accepté de nous conter un peu de son histoire.

Pour le premier numéro de la saison, la rubrique "Pawòl Djòk" est consacrée à Myriam Huyghues des Etages, un visage raffiné que l’on apprécie de revoir et une voix douce que l’on aime réentendre, en cette année anniversaire des 60 ans de la télévision en Guadeloupe.

Cette femme a eu plusieurs vies : sportive de haut niveau, speakerine, enseignante, syndicaliste... la liste tend à s'allonger aujourd'hui encore, tant Myriam Huyghues des Etages est active.

Côté sport, c’est en athlétisme qu’elle s’est distinguée, plus précisément en saut en longueur.

J’étais la sixième meilleure Française et je devais partir dans l’Hexagone. Mais, avec les évènements de 1968, la compétition nationale a été annulée. Mon record a été de 5,72m ; à l’époque, c’était quelque chose. Lors des jeux de la Guadeloupe (j’aime à le dire), j’ai quand même battu une championne de la longueur, qui était Marlène Canguio, ce jour-là (...).

Myriam Huyghues des Etages, enseignante à la retraite

C’est son entraîneur de l’époque qui est devenu son époux : Max Huyghues des Etages, décédé en août 2021.

Il m’a entraînée pendant des années et des années. Moi, j’étais l’athlète et, quelque part, il avait quelques idées... c’est comme ça qu’on s’est rencontrés.

Myriam Huyghues des Etages, enseignante à la retraite

Myriam a incarné l'image de RFO, pendant une vingtaine d'années, alors qu’elle présentait les programmes du soir.

Quand on est speakerine, on vous dit de vous asseoir, c’était le principe des femmes-troncs, simplement. Il fallait être très agréable, il fallait être très naturelle et il fallait de la mémoire (...).

Myriam Huyghues des Etages, enseignante à la retraite

Puis, elle s’est prise de passion pour l’enseignement.

J’ai travaillé quand même pendant 30 ans [dans l’enseignement]. Et c’était toujours avec la même ferveur, avec la même passion, parce que, pour moi, le rôle de l’enseignant, outre le fait d’enseigner la connaissance, était aussi de pouvoir cultiver la créativité chez l’élève (...).

Myriam Huyghues des Etages, enseignante à la retraite

Myriam s’est faite militante aussi, pour le bien des élèves et soutenir ses collègues. Parmi les combats qu’elle a menés, il y a celui visant à dénoncer l’affectation de néotitulaires guadeloupéens dans des académies de l’Hexagone ; une problématique toujours d’actualité. Avec son syndicat, elle a obtenu un rectorat de plein exercice, dans l’archipel.

Et après tant de vies, avec le sourire, elle déclare : "Je suis une autre Myriam, maintenant".

REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 17 septembre 2024, dans le journal "13h en Guadeloupe" présenté par Eddy Golabkan, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Gilbert Barnabot