Pluies intenses et inondations : le gouvernement décline sa campagne de prévention dans les Antilles françaises

Inondation d'un quartier de Capesterre-Belle-Eau, durant le passage de l'ouragan Tammy - 22/10/2023.
Le gouvernement veut renforcer la culture du risque de chaque citoyen. D’où la campagne de prévention lancée par deux ministères, en Outre-mer, en avril dernier, sur les risques liés aux pluies intenses et aux inondations. Le second volet, d’octobre 2023 à janvier 2024, concerne les Antilles françaises.

La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont des territoires fréquemment concernés par des épisodes de pluies intenses qui, souvent, génèrent des inondations. Dès lors, des dégâts sont à déplorer sur les infrastructures routières, des biens publics, des habitations, ou encore au détriment des exploitations agricoles et d’élevage, sans compter les vies humaines mises en danger.

Un pont communal traversant la rivière Beaugendre, à Vieux-Habitants, s'est effondré, durant le passage de l'ouragan Tammy - 22/10/2023.

Après ces phénomènes dévastateurs, le retour à la normale n’est possible qu’à force de coûteuses réparations et actions de sécurisation des sites.

Ces dernières années, de telles catastrophes se sont révélées nombreuses, en Guadeloupe notamment. On se souvient notamment des inondations du 30 avril 2022 dans quatre communes de la Grande-Terre (Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Le Gosier et Morne-à-l’Eau), des ravages faits par la tempête tropicale Fiona la nuit du 16 au 17 septembre 2022 dans 22 communes de l’archipel, des torrents provoqués par la tempête Philippe, particulièrement dans le Sud Basse-Terre la nuit du 2 au 3 octobre et, plus récemment, des pluies diluviennes apportées par l’ouragan de catégorie 1 Tammy hier (22 octobre 2023) dans les communes du Sud, tant de la Riviéra du Levant que de Grand Sud Caraïbe.

A Capesterre-Belle-Eau, plusieurs habitations ont été sinistrées par les inondations provoquées par l'ouragan Tammy - 22/10/2023.

À chaque fois, la population, résiliente par la force des choses, se relève, nettoie, restaure... et revit.
En amont et pendant ces évènements, surtout durant la saison cyclonique, les habitants de l’archipel et de ses îles voisines savent généralement quel comportement adopter ; on peut dire que la prévention est globalement maîtrisée localement.

Le gouvernement veut s’en assurer.
Conscients de la répétitivité des intempéries et de leurs conséquences, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu et le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, ont conjointement lancé une campagne de prévention sur les pluies intenses et les inondations Outre-mer. Cette opération, commencée le 20 avril dernier, comporte deux volets, dont le second concerne les Antilles : en Martinique (du 20 octobre au 20 novembre 2023), puis en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy (du 3 décembre 2023 au 3 janvier 2024).

Dans le contexte de survenue de catastrophes naturelles violentes, la campagne de prévention prend une importance capitale, pour sensibiliser et protéger la population face aux risques d’inondation.

Communiqué de Christophe Béchu et Philippe Vigier – 23/10/2023.

Sensibiliser la population, promouvoir la résilience individuelle

Les ministres impliqués dans la campagne d’information et de sensibilisation aux pluies intenses et aux inondations rappellent que "nous pouvons nous en protéger en adoptant les bons comportements".

Il s’agit donc de marteler des messages sur les risques encourus, "afin d’éviter des réactions contre-intuitives" comme par exemple :

  • aller chercher ses enfants à l’école, alors qu’ils y sont en sécurité ;
  • utiliser son véhicule (y compris de type 4X4), qui pourrait être emporté, notamment lors de passages de gués, en cas de montée soudaine des cours d’eau ;
  • aller sauver ses animaux, au détriment de sa propre sécurité.

Le risque s’anticipe ; d’où le rappel des bons réflexes :

Brochure de prévention des inondations.

Zoom sur les écoles, lieux sûrs pour les enfants

Dans le cadre de cette campagne, un accent est mis sur l’existence d’un Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) des élèves, prévu dans chaque établissement scolaire.
Le but est de faire entendre aux familles que leurs enfants sont en sécurité à l’école, même en cas d’inondation. Les chefs d’établissements et les équipes pédagogiques sont, par ailleurs, préparés et formés à la prise en charge des élèves en cas d’évènement majeur. Il faut donc attendre la consigne des autorités avant d’aller les chercher.

Ils ont dit

Ensemble, nous pouvons renforcer notre résilience en cas d’inondation. Se préparer à l'avance et adopter les bons réflexes peut sauver des vies. 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires.

Comprendre les risques et adopter les bons comportements permet à chacun d'assurer sa propre sécurité et celle des autres. Cet élan sera renforcé grâce à la campagne de prévention sur les fortes pluies et les inondations en Outre-mer, pour que chaque citoyen ultramarin dispose des bons réflexes.

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer

Inondation d'un quartier de Capesterre-Belle-Eau, durant le passage de l'ouragan Tammy - 22/10/2023.