Visite Annick Girardin à Saint-Martin : climat apaisé autour du Plan de Prévention des Risques Naturels

gouvernement saint-martin
Annick Girardin et Daniel Gibbs conf de presse
©Hervé Pédurand
Annick Girardin a rendu public le rapport de la mission d'Etat sur le Plan de Prévention des Risques Naturels. En ressort, sept recommandations qui s'adaptent aux réalités du territoire. Une satisfaction pour Daniel Gibbs, le Président de la Collectivité. Le Plan est attendu pour septembre. 
Parmi les sujets au programme de la visite éclair d'Annick Girardin, Ministre des outre-mer, il y avait le dossier sensible et très attendu du Plan de Prévention des Risques Naturels. Après les vives tensions autour de l'élaboration de ce plan, Etat et Collectivité s'étaient mis d'accord sur une mission d'Etat, la mission Lacroix, auprès des Saint-Martinois. Annick Girardin a donc dévoilé ce lundi, le rapport de la mission, rendu en mars et qui fait état de sept recommandations, adaptées au territoire. 
Sur son compte twitter la Ministre a publié le rapport. Une satisfaction pour le Président de la Collectivité Daniel Gibbs qui est revenu rapidement sur "la concertation baclée et avortée" qui a abouti aux émeutes de Décembre dernier puis à la grande marche de Marigot contre le PPRN.
visite annick girardin saint-martin
Réunion de travail avec la Ministre autour du PPRN ©Hervé Pédurand

"Ce rapport réalisé sous le sceau de l'indépendance, nous permet, justement et il était temps d'aller de l'avant." Daniel Gibbs

La ministre a précisé que la rédaction du Plan de Prévention des Risques Naturels devrait être finalisée pour septembre.

Un contrat de convergence et de transformation

Autre sujet au programme, la signature d'un contrat de convergence et de transformation entre l'Etat et Saint-Martin. Un contrat qui prévoir 47,2 millions d'euros de crédits d'investissements de l'Etat. Cela va permettre d'accélerer la reconstruction post-Irma et de poursuivre le rattrapage du retard en matière d'équipements structurants. Des crédits européens devraient compléter ce dispositif. Daniel Gibbs a rappelé à la Ministre que "le PIB par habitant de Saint-Martin, avant même l'irruption d'Irma, ne dépassait pas 51% du niveau de la France Hexagonale."