Sécheresse : la préfecture de Guadeloupe prend un arrêté de restrictions de l’usage de l’eau

Débit très faible du captage de la rivière "Bras David", à Petit-Bourg - 15/03/2023.
Après le retour des délestages annoncé par le SMGEAG, la préfecture a pris, ce mercredi, un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l’eau. Le fait est qu’un alarmant déficit de précipitations est observé, depuis plusieurs mois.

Aux grands maux, les grands remèdes. La préfecture de la Guadeloupe prend des dispositions, alors que l’eau se fait rare, depuis plusieurs mois. Le constat en cette période de sécheresse est, en effet, alarmant :

Le bilan pluviométrique depuis le mois de décembre 2022 est déficitaire, avec environ 30% de précipitations en moins. Malgré quelques averses localisées et éparses ces quinze derniers jours, le département connaît une sécheresse saisonnale relativement marquée, pour le moment.

Communiqué de la préfecture de la Guadeloupe – 15/03/2023.

Dans ces conditions de baisse importante des ressources en eau de surface et souterraine, le débit des cours d’eau est réduit en Basse-Terre ; idem pour le niveau des nappes en Grande-Terre et à Marie-Galante. Les opérateurs peinent à irriguer les terres agricoles et la production d’eau potable ne suffit plus à alimenter la totalité de l’archipel.

L’équilibre entre ressources et besoins étant compromis, le préfet de Guadeloupe a pris un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l’eau, pour une durée d’un mois. Les restrictions concernent l’ensemble du territoire, y compris Marie-Galante.  

Communiqué de la préfecture de la Guadeloupe – 15/03/2023.

Voici la liste des dispositions à prendre collectivement, afin de préserver la ressource qui doit prioritairement servir à l’alimentation en eau potable des populations. Les restrictions concernent les usages domestiques, l’arrosage des jardins et des espaces verts, le lavage des véhicules, terrasses ou façades, ou encore la mise à niveau des piscines.

Sécheresse : principales restrictions réglementaires

Sur le site Internet de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) il est possible de consulter l’ensemble des mesures applicables en cas de sécheresse, les "aqua-gestes". Un topo est aussi fait quant aux raisons pour lesquelles il faut préserver l’eau.
Il suffit de > cliquer ici.

La sécheresse mobilise services de l'état, EPCI et collectivités, chargés de la surveillance des ressources en eau, de la production d’eau potable, ou encore de la gestion de l’eau agricole. Nous avons consacré, à cette situation et à leurs actions, plusieurs articles que vous pouvez consulter ci-dessous :

A LIRE AUSSI :