Air Guyane, c'est terminé. Suite à la procédure de liquidation judiciaire lancée le 2 août à l'encontre du groupe CAIRE (Compagnie aérienne interrégionale express), la Justice a tranché ce vendredi matin. Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pître acte la liquidation judiciaire du périmètre guyanais, et donc le licenciement des 78 salariées de la compagnie Air Guyane.
En revanche, l'offre de la CIPIM a été acceptée. C'était l'une des trois offres de reprises examinées par le tribunal. Celle-ci est portée par la Collectivité de Saint-Martin et s'intéresse donc aux dessertes antillaises uniquement et au maintien de 120 postes sur les 218 existants.
Les mesures d'urgence devraient être mises en place
Alors quid des populations de l'intérieur ? Le 27 septembre dernier, les services de l'État en Guyane se mobilisaient pour anticiper la fin des liaisons aériennes. Il avait été dit que, dès que nécessaire, tous les moyens accessibles seraient utilisés.
La Collectivité Territoriale de Guyane envisagerait notamment d'affréter des avions. L'ensemble des aéronefs de l'État, dans la mesure de leur disponibilité, devraient être utilisés. Ils pourront transporter des biens et des personnes. Enfin, les deux sociétés d'hélicoptères privées de Guyane seront aussi exploitées.