Le déplacement de la ministre de la transition écologique était prévu depuis un an et reporté pour cause de pandémie. Il va donc se dérouler à moins de 3 mois de l’élection présidentielle. Les enjeux environnementaux sont cruciaux en Guyane, au cours de ses 5 jours de visite, Barbara Pompili rencontrera les élus et les acteurs sur le terrain. Dès son arrivée ce samedi, elle échangera, en premier lieu, avec le président de la collectivité territoriale, Gabriel Serville avant d’être reçue par la maire de Cayenne, Sandra Trochimara.
Un déplacement d'ouest en est
Dimanche matin, la ministre sera à Montsinéry-Tonnégrande pour une découverte des entreprises Bio Stratège et YanaWassaï, fleurons du développement d’une économie verte en Guyane sur ce territoire communal où d’autres projets liés au développement ostréicole ou de tourisme vert lui seront présentés.
Dans l’après-midi, la délégation ministérielle se rendra au port du Larivot, il sera question du futur pont sur la rivière de Cayenne.
Lundi, départ pour l’ouest guyanais pour Maripasoula et Papaïchton où il sera notamment question de gestion des déchets et de politique touristique.
Mardi, ce déplacement ministériel se poursuivra à l’est à Saint-Georges de l’Oyapock où sera inaugurée la centrale bio masse Abiodis .
L’après-midi, Barbara Pompili sera à Kourou pour une découverte du pas de tir d’Ariane 6 et une présentation de projets en énergie renouvelable. La journée s’achèvera à Cayenne sur le chantier du TCSP (Transport en commun en site propre).
Le dernier jour de visite s’effectuera à Cacao pour l’inauguration de l’usine bio masse Voltalia et s’achèvera à l’éco quartier de Rémire-Montjoly.
A noter que la ministre Barbara Pompili sera l'invitée du journal télévisé de Guyane la 1ère, lundi soir à 19h30. L'entretien sera menée par Leilia Chérubin Jeannette.