Départ du directeur du CHC : une marche pour demander le maintien en poste de Christophe Robert

Marche du personnel du centre hospitalier de Cayenne pour protester contre le départ de Christophe Robert, actuel directeur
Ce 31 mai 2023, des employés du centre hospitalier de Cayenne se sont rendus à pieds à l'Agence Régionale de Santé de Guyane. Une marche pour protester contre le départ de Christophe Robert, l'actuel directeur, prévu en juillet prochain. Selon les personnes mobilisées, ce départ est un frein au projet du CHRU.

Ils ont marché pour soutenir leur directeur. Ce mercredi 31 mai, dès 12h00, une partie du personnel du centre hospitalier de Cayenne a protesté contre le départ de Christophe Robert à la direction de l'hôpital. Ils se sont rendus, à pieds, jusqu'à l'Agence Régionale de Santé.

Pancarte "Non au départ de M. Robert"

Le départ du directeur du CHC est prévu pour le 1er juillet 2023, il s'agirait d'une décision de l'ARS. Son successeur est même déjà connu, il s'agit de Christophe Bouriat. Ce dernier est, depuis 2016, directeur des centres hospitaliers de Tarbes-Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre et d’Astugue.

La marche de la dernière chance

Mais voilà, le personnel de Cayenne souhaite avancer dans la continuité du travail déjà effectué avec le chef actuel, dans la perspective du CHRU prévu en 2025. Ils n'en sont pas à leur première tentative.

En décembre et en janvier dernier, une motion, une lettre adressée à l'ARS et une pétition de la communauté médicale de Guyane avaient été publiées. La pétition avait recueilli près de 170 signatures, dont celles de huit des neuf chefs de pôles et 2/3 des chefs de services.

Garder la direction pour avoir un CHRU en 2025

Selon Magaly Zappa, cheffe du service radiologie au CHC, "si on change de directeur, avec quelqu'un qui va devoir se réapproprier tous les dossiers, on ne sera jamais prêt en 2025", soit la deadline prévue pour la création du Centre Hospitalier Régional Universitaire.

Nous, on trouve que ça marche bien, que ça avance et on voudrait garder la direction pour pouvoir avoir ce CHRU en 2025.

Magaly Zappa, cheffe du service radiologie au CHC

Les membres du personnel mobilisés devant l'ARS