Une cuisine centrale fermée pour cause de contamination à la listériose, des seaux pour recueillir l’eau qui s’infiltre des toits des blocs opératoires... Ce mardi 28 février, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, le député guyanais Jean-Victor Castor a dressé un constat accablant de l’état du Centre Hospitalier de Cayenne.
"L'État est résolu à agir"
Lors de la séance de Questions au gouvernement, il a rappelé que la Guyane est le plus grand désert médical de France. Pour lui, réhabiliter l’hôpital actuel serait "une impasse". Et de terminer par cette question au ministre de la Santé, François Braun : "Quand prendrez-vous enfin la décision de construire un hôpital neuf en Guyane ?"
Présente pour représenter François Braune (absent en raison de l'annonce de renforcement de la prévention liée au papillomavirus), la ministre Agnès Firmin Le Bodo, en charge de l’organisation territoriale et des professions de Santé, n’a pas clairement répondu à la question posée.
Elle a toutefois affirmé que l’objectif de l’Etat est d‘améliorer la réponse aux besoins de santé des Guyanais. Cela devrait notamment passer par : la création de trois hôpitaux de proximité d’ici la fin 2023 et la création d’un centre hospitalier régional universitaire d’ici 2025. L’objectif de ce CHRU serait "de structurer l’ensemble de l’offre hospitalière publique en incluant les sites actuels d Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni".
Le député insiste, "il faut unnouvel hôpital"
Mais rappelez-vous du 24 janvier 2023. Ce jour, le député de la 1ère circonscription visite le CHC et son diagnostique est celui-ci : "L'hôpital [Andrée Rosemon] est très vieillissant, le choix d'y placer le CHRU est une erreur, une impasse". Un mot qu'il utilise une nouvelle fois ce 28 février.
Car Jean-Victor Castor insiste : "Il faut un avoir un hôpital neuf, pour avoir les meilleurs professeurs d'université et qui vont former nos jeunes dans ces métiers là". Une décision qui urge. Selon lui, "il faut maintenant décider d’un nouvel hôpital, car il ne sortira pas de terre avant 8-10 ans".