CIC du 18 février 2022 : l'application du pass vaccinal repoussée, en raison du retard de livraison du vaccin Novavax

CIC du 3 février 2022, à la Préfecture de Cayenne.
Une nouvelle CIC sans grande surprise s'est tenue ce vendredi 18 février 2022. La Préfecture a annoncé un retard de livraison des sérums du vaccin Novavax et, par conséquent, un retard dans la mise en place du pass vaccinal. Puis, le couvre-feu est maintenu à Macouria et à Kourou.

Presque tous les voyants sont au vert. Ce 18 février 2022, la cellule interministérielle de crise vient de s'achever à la Préfecture de Cayenne. Aucune nouvelle mesure sanitaire n'a été annoncée. Néanmoins, la Préfecture et l'ARS ont évoqué un retard de livraison du vaccin Novavax. Le sérum sans ARN messager ne devrait arriver qu'aux alentours du 8 mars, en Guyane.

La mise en place du pass sanitaire repoussée

En conséquence, la mise en place du pass vaccinal -prévue pour le 3 mars 2022 - est décalée d'autant. Pour cause, lors de la CIC du 27 janvier 2022, Thierry Queffélec a indiqué qu'il comptait sur ce vaccin pour donner "un coup de booste" à la couverture vaccinale en Guyane. A ce jour, plus de 600 personnes se sont pré-inscrites sur le site de l'ARS pour recevoir ce nouveau vaccin. Notez que les territoires d'Outre-mer sont, normalement, prioritaires pour ces livraisons.

Le couvre-feu maintenu à Kourou et Macouria

Kourou et Macouria devront rester sous couvre-feu jusqu'au 22 février 2022. Néanmoins, une dérogation spéciale a été mise en place pour permettre la tenue des soirées carnavalesques du Grand Blanc, donc à Macouria.

Par ailleurs, dans son point hebdomadaire, Santé Publique France note que dans le secteur des Savanes (comptant Iracoubo, Sinnamary, Kourou et Tonate-Macouria), "la tendance est à la forte baisse comme au niveau régional".

Le point sur la situation sanitaire

"Depuis le franchissement du pic épidémique début janvier en Guyane, la situation épidémiologique est en forte amélioration à un rythme soutenu depuis 4 semaines consécutives : le nombre de cas est divisé par deux depuis 4 semaines", note Santé Publique France.

Et de poursuivre : "Les cas ont été divisés par deux dans les principaux secteurs (Ile de Cayenne, Savanes et Littoral Ouest). Cette baisse concerne tous les secteurs excepté l’Oyapock où après une forte baisse de l’incidence la semaine dernière, une légère hausse est observée.

Par conséquent, les prises en charge hospitalières ont également diminué. "Les passages aux urgences et hospitalisations conventionnelles ont été divisées par deux comme la semaine dernière et moins de 5 personnes ont été admises en réanimation en 7 jours", lit-on. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Plan blanc a été levé dans les trois hôpitaux de Guyane.