1 Un couple soupçonné de viols arrêté au quartier Mont-Lucas
#JUSTICE. Ce 14 décembre à Cayenne, la police a arrêté un couple soupçonné de viols et d’attouchements sur mineurs. L’homme et la femme, âgés de 30 ans tous les deux, ont été placés en garde à vue. L’enquête a été confiée à la brigade des mineurs de la police judiciaire.
2 Miss France 2024 : les estimations d’une IA attribuent la 3e place à Audrey Ho-Wen-Tsaï
#MISSFRANCE. Et si Miss Guyane était sur le podium du concours Miss France 2024 ? C’est en tout cas ce qu’a prédit une entreprise française ce 12 décembre, en utilisant une intelligence artificielle. L’année dernière, cette IA avait déjà annoncé le sacre d’Indira Ampiot, actuelle Miss France.
L’élection se tient en tout cas ce 16 décembre, à Dijon. Pour soutenir Audrey Ho-Wen-Tsaï, le public est appelé à voter par SMS au 72500 et par téléphone au 3680 avec le N° qui sera attribué à la Miss Guyane.
3 40 puits et galeries détruits à coups d’explosifs à Papaïchton
#ORPAILLAGE. Une zone emblématique de l’orpaillage clandestin en Guyane a été investie par 270 militaires et gendarmes du 13 novembre au 7 décembre. A Saint-Jean d’Abounami (Papaichton), 40 puits et galeries ont été détruits à coups d’explosifs, mais seuls 180 grammes d’or ont été saisis. Généralement, les clandestins reviennent dès le départ des militaires.
4 Les chiffres clés de la population guyanaise relevés une étude
#SOCIÉTÉ. Les résultats de l’enquête Migration, Famille et Vieillissement de l’INED et l’INSEE ont été dévoilés ce 12 décembre. Cette étude s’intéresse à la structure de la population ou encore à son état de santé. On apprend que :
- 60% de la population adulte n’est pas née en Guyane
- Les grossesses précoces sont toujours élevées : 29 % des femmes des années 1990-99 ont eu un enfant avant 20 ans (contre 25 % pour celles des années 70)
- Les femmes âgées (65 à 79 ans) reçoivent moins d’aide. En 2020, elles sont 30 % à en recevoir, contre 48% en 2010.
- La pratique du créole est en recul : en 2020, 22 % des natifs de Guyane parlent créole à leurs enfants, contre 35% en 2010.
5 La Guyane en fête pour la fin de l'année
#NOËL. Tout au long du mois décembre, les collectivités, organismes et autres associations organisent de nombreux événements autour des fêtes de fin d'année. Entre les Chanté Nwel, les spectacles ou les animations, il a de quoi satisfaire toute la famille. La rédaction vous en liste une partie.