Miss France 2024 : une intelligence artificielle dévoile le nom de la grande gagnante

La couronne pour Miss France 2024 a été dévoilée sur la page officielle du comité.
Comment une intelligence artificielle pourrait-elle connaitre le nom de la lauréate 2024 ? À quatre jours du sacre de la Miss France 2024, une entreprise française spécialisée dans le traitement de data, a dévoilé ses prédictions, susceptibles d'évoluer chaque jour. Et ce matin, la Guyane et la Guadeloupe se suivent à la 3ᵉ et 4ᵉ place.

Il n'y a déjà (presque) plus de suspense. Une entreprise française a dévoilé, grâce à son intelligence artificielle, le nom de la successeure d'Indira Ampiot, précédemment élue Miss Guadeloupe et Miss France. Un résultat susceptible de changer quotidiennement jusqu'à samedi, jour d'élection de la nouvelle représentante de " l'exception française à travers le monde" (selon le comité Miss France). 

Une IA capable d'anticiper les votes du public et du jury ?

Ce cabinet de conseil n'en est pas à sa première fois. L'année dernière, l'entreprise Avisia, spécialisée dans le digital et la data, à l'origine de cette IA, avait déjà prédit le sacre d’Indira Ampiot, mais aussi celui d’Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais comme 1ʳᵉ Dauphine.

Et hier, l'entreprise a dévoilé les premiers résultats de l'intelligence artificielle en publiant un communiqué de presse annonçant son top 5. Bonne nouvelle, ce mardi matin, la Miss Guyane se trouve à la troisième place, suivie par la Guadeloupe.

Pour ce faire, l'entreprise a décidé de récolter un maximum d'informations sur les candidates ainsi que sur la composition du jury. Région, taille, âge, mais aussi influence sur les réseaux sociaux, tout est pris en compte. 

Statistiques "digitales" d'Audrey Ho Wen Tsai - Miss Guyane, des informations qui comptent selon l'IA pour prétendre à la couronne de Miss France 2024.

Selon le programme informatique, certains profils se dégagent clairement des autres. Parmi les 30 prétendantes au titre suprême, cinq se démarquent grâce notamment à l'engagement lié à leur nom sur les réseaux sociaux.

L'IA va par exemple prendre en compte les Miss qui ont le plus d'abonnés ou encore le nombre de posts mentionnant le hashtag de la Miss sur les réseaux sociaux, que cela soit sur TikTok ou Instagram.

Une "analyse de sentiments" à partir de tweets

Au-delà de l'influence des Miss sur les réseaux sociaux, l'IA va, à partir des tweets récoltés mentionnant l'une des miss régionales, déterminer s'ils sont positifs ou négatifs. Ainsi, l'application sera capable de connaître l'opinion du public, à partir de ses propres publications.

Ce mardi matin, toujours selon l'IA, c'est Karla Bchir, Miss Côte d'Azur qui est présumée gagnante. La Guyanaise Audrey Ho-Wen-Tsaï, serait quant à elle élue 2ᵉ Dauphine. Selon le programme, elle serait la plus mentionnée sur TikTok. Pour la Guadeloupéenne Jaylane Maës, même son de cloche, mais sur Instagram, lui permettant de décrocher le titre de 3ᵉ Dauphine. 

L'intelligence artificielle va-t-elle devancer une nouvelle fois l'avis du public et du jury ? En tout cas, rien n'est acté selon le cabinet à l'origine de ce programme. Chaque jour, l'engagement digital d'une Miss peut grimper ou redescendre. Reste à savoir si l'ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux seront au rendez-vous samedi, pour soutenir leur prétendante régionale.