1 Trois jours de visite pour la ministre déléguée aux Outre-mer en Guyane
#POLITIQUE La Ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guevenoux était en Guyane du 10 au 13 mars 2024. Après avoir rendu un hommage national aux victimes du terrorisme place du Coq à Cayenne, elle a commencé ses rencontres protocolaires lundi matin. Elle a eu notamment un échange privé avec Gabriel Serville. Le président de la Collectivité territoriale a réitéré sa position sur l’évolution du cadre statutaire de la Guyane et sa demande d’éradication de l’orpaillage illégal en Guyane.
La ministre a assisté à deux inaugurations à Saint-Laurent-du-Maroni, celle du centre de supervision urbain et celle de la nouvelle brigade fluviale. Des dispositifs mis en place dans le but de relever les défis sécuritaires de cette commune transfrontalière.
Marie Guévenoux a terminé son périple par un arrêt dans la commune de Sinnamary où elle a rencontré les maires de Guyane.
- Visite de la ministre déléguée des Outre-mer Marie Guévenoux en Guyane, une première journée au pas de charge entre le littoral et l’ouest
- Visite ministérielle : quels sont les enjeux auxquels va faire face Marie Guévenoux ?
2 Affaire Laya : le chef d'entreprise devra attendre le 23 mai 2024 pour connaître le verdict
#JUSTICE Le spécialiste du poulet boucané, Paul Laya, était devant la justice ce jeudi 14 mars au tribunal judiciaire du Larivot. Le dossier devait être jugé le 7 décembre 2023, il a été reporté à la demande de l’avocat de la défense pour délai de préparation insuffisant. Pour cette nouvelle audience du 14 mars 2024 au Palais de Justice, Maître Chow Chine a demandé l’innocence totale et la relaxe de son client Paul Laya.
Quatre motifs de demande en nullité ont été présentés au tribunal. Ils ont tous été contestés par la procureure de la République. Après plus d’une heure d’audience, le tribunal a décidé de délibérer sur ces demandes de nullité le 23 mai prochain.
3 L'insécurité qui gagne du terrain inquiète les Saint-Laurentais
#SECURITE Saint-Laurent du Maroni subit une vague de délinquance qui inquiète les habitants de l'Ouest. Ils sont dans l’attente de mesures efficaces contre l'insécurité.
Mercredi 13 mars, une nouvelle agression a eu lieu aux abords du restaurant "Chez Kachia". Une employée de 24 ans a été agressée et blessée par balles dans une tentative de vol de sac. "Cette agression souligne le besoin urgent de renforcer notre dispositif de sécurité et d'assurer une réponse rapide et adaptée de notre système judiciaire" a déclaré la mairesse de la commune, Sophie Charles.
- Vidéo. Insécurité à Saint-Laurent-Du-Maroni : entre crainte populaire et mesures gouvernementales
- Vidéo. Cinq coups de feu à Saint-Laurent du Maroni pour un simple vol de sac
4 Marc Ya Va Thaï, un des pionniers de l'agriculture hmong en Guyane s'en est allé
#DISPARITION C'est un grand homme du monde agricole qui s'en est allé. Marc Ya Va Thaï est décédé cette semaine, à 79 ans. L'agriculteur hmong était installé à Cacao depuis 1977. Considéré comme l'un des pionniers de l'agriculture guyanaise, il avait introduit à la même période, la culture du ramboutan. Il a été inhumé mercredi 13 mars au petit cimetière de Cacao. Toute la communauté hmong de Guyane lui rend hommage durant plusieurs jours.
5 La jeunesse sportive de Saint-Laurent-du-Maroni éprise de la flamme olympique
#SPORT Les membres des associations sportives de Saint-Laurent-du-Maroni épris de la flamme olympique. Ils étaient réunis le 9 mars 2024 au stade Oriane Jean-François pour un défilé. L'occasion pour les participants de s'amuser grâce aux nombreuses activités mises en place. Cette manifestation s'inscrit dans une série d'événements préparatoires à l'accueil de la flamme olympique, prévue pour le 9 juin. Elle permet également de mettre en lumière les réalisations et les activités des clubs locaux.