L'actu en bref du 29 avril au 3 mai 2024

L'Actu en bref du 03 mai 2024
Nouvelle hausse du carburant, 1,8 tonne de cocaïne saisie, les emplois de la COGUMER sauvés, voici le résumé de l'actualité de cette semaine.

1 Nouvelle hausse du carburant : l'Union Guyanaise des Transporteurs Routiers en colère

#CONSOMMATION Il faudra encore mettre la main à la poche en matière de carburant. Au 1er mai le sans-plomb est désormais à 2,04€. Si le gasoil enregistre une légère baisse de trois centimes, la bouteille de gaz augmente de deux centimes. L'Union Guyanaise des Transporteurs Routiers (UGTR) et son président Dominique Mangal dénoncent une opacité dans la fixation des prix.

2 1,8 tonne de cocaïne saisie au port de Dégrad des Cannes le 25 avril 

#TRAFIC_DE_DROGUE  La Guyane, terre propice au trafic de drogue. C'est le constat que l'on peut faire après l'annonce de Clarisse Taron, procureure de la république de Fort de France : 1,8 tonne de cocaïne a été saisie au port de Dégrad des Cannes, le 25 avril 2024. Selon plusieurs sources concordantes, la drogue devait être acheminée par bateau vers l'hexagone. Il s'agit de la saisie la plus importante jamais réalisée en Guyane.

3 Reprise de la COGUMER par la Société Abchée

#ECONOMIE 30 emplois préservés à la COGUMER à la suite de la décision du tribunal de commerce de Cayenne ce mardi 30 avril 2024. Les magistrats ont validé la reprise par la Société Antoine Abchée & Fils. Une offre sélectionnée pour ses qualités de viabilité économique et de responsabilité sociale. Un soulagement pour les salariés et les parties prenantes qui, ces derniers mois, ont vécu dans l'incertitude concernant l'avenir de leur entreprise. 

4 Une marche symbolique à Saint-Laurent du Maroni à l'occasion du 1er mai

#SOCIETE À l'occasion du 1er mai, l'intersyndicale UTG et SNES FSU a organisé une marche symbolique à Saint-Laurent du Maroni. Une dizaine de manifestants a participé à cet événement. Le but : montrer une volonté ferme de défendre les droits acquis et de lutter pour de nouveaux.

5 Mémorial Léo Monnely : victoire de Mario Jandia

#SPORT Mario Jandia signe son premier succès de la saison en remportant le Mémorial Léo Monnely. C'était dimanche dernier. Ĺe coureur de l'USL Montjoly Orange s'est imposé brillamment devant Terry Tsang Yee Moï (ECG) et Nohan D'Abreu (SCM), concluant une course palpitante organisée par le Vélo Club Guyanais.