L'actu en bref du 3 au 7 juillet 2023

Copie de L'ACTU BREF 07/07. par Ludmïa Lewis
Christophe Pierre visé par une plainte, Oriane Jean-François forfait pour la coupe du monde, dernier vol pour Ariane 5, les résultats du bac et des véhicules rappelés par leur constructeur... Voici ce qui a fait l'actualité en Guyane cette semaine du 3 au 7 juillet.

1Christophe Pierre, militant autochtone, visé par une plainte pour agression sexuelle

[ FAITSDIVERS ] Une plainte pour agression sexuelle a été déposée le 30 juin 2023 contre le leader autochtone Christophe Pierre. Les accusations portées par son ex-conjointe, concernent la fille aînée de cette dernière, une adolescente de 15 ans. Une partie des faits reprochés se serait déroulée en 2019.

La plainte évoque également la création d’un faux compte sur les réseaux sociaux par lequel Christophe Pierre aurait cherché à obtenir des images à caractère pornographique. Ce profil était encore actif en début d’année 2023.

2Clap de fin pour Ariane 5 !

[ SPATIAL ] C'est une page qui se tourne dans l'histoire du spatial ! Ariane 5 vient d'effectuer son tout dernier lancement ce mercredi 5 juillet... Et ce n’était pas sans peine. Le vol a été reporté plusieurs fois avant de finalement s'opérer ce jour, depuis le Centre Spatial Guyanais. Le lanceur laisse désormais place à son successeur Ariane 6, plus moderne.

365,4% de réussite au baccalauréat 2023

[ ÉDUCATION ] 3 937 élèves de terminal étaient en attente du résultat du bac le 4 juillet 2023. Cette année le taux de réussite à cet examen est de 65,4% toutes filières confondues. Un chiffre en augmentation comparé à 2022 où 63,1% des candidats avaient réussi à décrocher ce diplôme national. Une amélioration de 2,3% pour l'académie de Guyane. 

4 Des véhicules des marques Citroën et DS rappelés par le constructeur automobile

[ SÉCURITÉ ] Cette semaine, le groupe Somasco a lancé une campagne de rappel de véhicules de marque Citroën et DS. Sont concernés les modèles C3/C4/DS3/DS4/DS5 achetés entre 2009 et 2017. Ces véhicules sont équipés d’airbags défectueux de la marque Takata.

Témoignage : Les parents de Carole réclament justice depuis 2020. Elle est décédée à la suite d'un accrochage sur la Matourienne qui a entraîné l'explosion du airbag de sa Citroën C3. 

5Oriane Jean-François forfait en raison d'une blessure à la cuisse

[ SPORT ] Déception pour Oriane Jean-François milieu de terrain du PSG. La footballeuse guyanaise renonce à sa participation à la coupe du monde en raison d'une blessure aux adducteurs. Elle reste toutefois optimiste quant à l'avenir et apporte un soutien sans faille à ses coéquipières.