Deux récompenses en quelques mois. Après avoir vu son prototype d'habitat modulable "Symbioflex" nominé aux Awards de l'Innovation du bâtiment en juillet, c'est sous les dorures du palais de l'Elysée que la Brique de Guyane a été mise à l'honneur ce week-end dans le cadre de la Grande exposition du Fabriqué en France.
Cet événement, né en 2020 met chaque année en lumière les entreprises, artisans, producteurs, industriels et associations "engagés dans une démarche de fabrication française", rappelle l'Elysée sur son site. Cette année, 122 produits ont été sélectionnés et 9000 visiteurs étaient attendus.
"Nous avons eu beaucoup de contacts avec des architectes mais aussi avec les autres lauréats, qui ont pu nous donner quelques contacts et de bonnes idées à développer en Guyane"
Stéphane Lambert, président de la Brique de Guyane depuis 2014.
Pour l'entreprise guyanaise, dont le site de production est basé à Mana et qui cherche à développer la construction à base de latérite depuis 2005, c'est une reconnaissance bienvenue qui traduit le changement d'échelle qu'elle a réussi à réaliser ces dernières années.
Son développement rapide est porté par l'impératif de la transition écologique, qui impose la recherche de matériaux durables afin de décarboner le secteur de la construction qui, au niveau national, représente près d'un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre.
"La Brique de Guyane démontre ainsi que la Guyane peut jouer un rôle clé dans la transition écologique et l'essor de la construction durable, en France et à l'international", s’est d’ailleurs réjouie la société à l'issue du salon élyséen.
En effet, si la construction en latérite permet de protéger le logement des fortes chaleurs et de l'humidité, (grâce à ses capacités naturelles d'inertie thermique et de régulation hygrométrique) et se prête donc particulièrement aux pays chauds, la Brique de Guyane affirme que son modèle Symbioflex est tout à fait duplicable dans l'Hexagone et à l'étranger.