Jamais deux sans trois. Après Jean-François Carenco et Sylvie Retailleau, voici Yaël Braun-Pivet. La présidente de l'Assemblée nationale est arrivée en Guyane dans l'après-midi du 13 décembre. Elle repartira le vendredi 16 décembre prochain. Ce mercredi matin, elle s'est rendue à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane pour s'entretenir avec Gabriel Serville avant d'aller à Kourou.
Demain matin, elle sera à Cayenne. Elle aura également un entretien avec Sandra Trochimara, maire de Cayenne. Plus tard, la présidente de l'Assemblée nationale sera à Camopi. Elle rencontrera Laurent Yawalou, le maire de la commune, mais aussi les élus et les chefs coutumiers. Ils évoqueront les conditions de vie et les enjeux de la jeunesse amérindienne.
Dans l'après-midi, Yaël Braun-Pivet ira à Saint-Laurent du Maroni. Cette fois, elle rencontrera les forces de l’ordre, notamment une patrouille mixte conjointe France / Suriname. Ils échangeront au sujet du contrôle des frontières. Elle restera ensuite dans la capitale de l'Ouest jusqu'au, le 16 décembre.
Avant de prendre l'avion, elle passera dans les quartiers d'habitats précaires de Saint-Laurent du Maroni. Elle échangera avec les membres de l’association Jeunes sans limite du quartier des Vampires et avec les lycéens du programme "Bac-3 / Bac+3 avec Science Po Paris" en faveur de l’égalité des chances, du Lycée Lumina Sophie. Deux autres maires devraient rencontrer Yaël Braun-Pivet, celui de Macouria (Gilles Adelson) et celui de Montsinéry-Tonnégrande (Patrick Lecante).