Il y a 40 ans, dix militants indépendantistes de Tiendanite étaient tués dans une embuscade

A Tiendanite, jeudi 5 décembre 2024.
Des commémorations sont prévues à la tribu de Tiendanite en Nouvelle-Calédonie pour se souvenir des dix morts âgés de 25 à 56 ans assassinés par des propriétaires voisins, le 5 décembre 1984. Parmi les décès à déplorer, se trouvaient deux frères de Jean-Marie Tjibaou.

Aux alentours de 19 heures, mercredi 5 décembre 1984, deux véhicules dans lesquels se trouvent les 17 militants revenant d'une réunion du FLNKS au Centre Culturel de Hienghène, sont arrêtés par un tronc de cocotier couché en travers de la route. Quand soudain, un coup de feu éclate pendant la nuit et une fusillade par balle s'ensuit. Les occupants des camionnettes prennent la fuite en empruntant la rivière. Ils sont traqués par les auteurs des tirs qui achèvent les blessés et mutilent des cadavres. Au total, dix morts âgés de 25 à 56 ans, sont à déplorer. Seuls sept militants survivront.

Les deux frères de Jean-Marie Tjibaou tués

Pour la tribu de Tiendanite qui comptait alors huit familles, c'est une véritable hécatombe. La moitié de sa population masculine périt ce soir-là, dont les deux frères du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, Louis et Vianney. Cette tuerie survient dans un climat de tensions et de troubles en raison du boycott actif des élections à l'Assemblée territoriale prôné par le FLNKS. Des barrages érigés par des indépendantistes obligent les descendants de colons à quitter les lieux.

Sur le lieu du drame se dresse désormais le mémorial de Waan Yaat où sont exposées les carcasses des véhicules avec une plaque en marbre portant l'inscription "Fils de Kanaky, souviens-toi..." et un hommage à ceux qui furent "lâchement assassinés".

Retour, sur les faits, avec Sheïma Riahi :

©nouvellecaledonie

La case du siècle : l'invraisemblable verdict sur France.TV/ France 5

France Télévisions consacre une série de reportage aux seuls 17 « grands procès historiques »  enregistrés afin d’en laisser une trace pour l’histoire.

Pour la première fois, un accès exceptionnel a été donné aux enregistrements – inaccessibles pendant cinquante ans – de celui de Hienghène, en 1987, à l’issue outrageuse. Ils illustrent tragiquement l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et font écho à l’état d’insurrection qui y règne aujourd’hui.

A voir : Nouvelle-Calédonie : l'invraisemblable verdict

La case du siècle : l'invraisemblable verdict diffusé sur France 5 le 1er décembre 2024 et accessible sur le site France.TV

Des commémorations prévues 

Le centre culturel de Goa Ma Bwarhat à Hienghène prévoit une messe de commémoration à partir de 9 heures et un dépôt de gerbes sur les tombes des dix militants tués originaires de la tribu de Tiendanite. 

À Koné, un bus de 50 places partira du marché dès 6 heures pour amener les passagers au lieu-dit Wan Yaat. Une participation de 1000 francs est demandée.