INFORMATIONS PRATIQUES. Un point sur les routes, et les urgences fermées la nuit dans deux hôpitaux du Nord

L'hôpital de Poindimié est l'un des trois établissements du centre hospitalier du Nord.
Avec un seul médecin aux hôpitaux de Koumac et Poindimié à partir d'août, les urgences des deux sites seront fermées la nuit. Sur les routes, point de situation. L'organisateur des Francofolies de Nouvelle-Calédonie annonce leur annulation, tandis que le vide-greniers du centre-ville de Nouméa revient le dimanche 11 août. Ce sont les informations pratiques du mardi 30 juillet.

NC la 1ère collecte les informations pratiques pour ce mardi 30 juillet.

Les urgences fermées la nuit aux hôpitaux de Koumac et Poindimié

Double mauvaise nouvelle, concernant le Centre hospitalier du Nord. Le CHN se voit contraint de restreindre l’offre de soins à partir de jeudi 1er août et jusqu’à nouvel ordre, à la fois à l’hôpital Paula-Thavoavianon de Koumac et à l’hôpital Raymond-Douï-Nebayes de Poindimié. Sur les deux sites, les urgences seront désormais fermées de nuit, c’est-à-dire entre 18 heures et 7 heures du matin. A Poindimié, cette fermeture concerne aussi les jours de week-end.

Elles restent ouvertes en journée, en semaine, de 7 heures à 18 heures. Attention, les patients doivent passer par le 15 et l’accès extérieur aux urgences est bloqué. Une même raison à cela : "la pénurie médicale" et le fait de n’avoir qu’un seul médecin en poste à partir d’août. Des dispositions qui ont été décidées "afin de préserver cette unique ressource". Et qui "seront réajustées en cas de recrutement médical".

Le point sur les barrages et blocages

  • Selon le point de situation fait ce mardi midi, au Mont-Dore, la portion de route provinciale qui traverse Saint-Louis reste bloquée.
  • Dans une grande partie de l’aire Hoot ma whaap, au Nord de la Grande terre, les barrages mis en place par des militants de la CCAT ont été enlevés. C’est le cas à Hienghène par exemple, depuis une semaine, et Koumac depuis ce lundi, notamment celui qui était situé à la sortie nord du village. A Voh, nettoyage effectué ce lundi, les carcasses de véhicule ont été retirées.
  • En revanche à Pouébo, barrage toujours en place, il devrait être levé jeudi.
  • A Touho, obstacles encore présents à Teganpaik et avant le pont de Tiwaka. Des barrages filtrants. Une réunion est prévue jeudi pour décider de la suite à donner, selon l’un des référents de la CCAT sur place.
  • Même chose à Ponérihouen. Barrages filtrants toujours en place, notamment entre le pont et l’entrée de l’Embouchure, au village ou encore vers Mou.
  • A Poya, la RT1 a été dégagée. 
  • A Houaïlou, barrages filtrants maintenus pour l’instant.
  • Dans des communes, des cordes ont été posées en travers de la chaussée pour faire ralentir les automobilistes. Et même si les barrages sont levés, les militants restent mobilisés sur le côté de la route.

Un point de situation mis à jour au fur et à mesure peut être consulté dans ce groupe Facebook.

Le vide-greniers du centre-ville aura lieu à Nouméa le 11 août

Vous souhaitez tenir un stand au vide-greniers organisé place des Cocotiers ? Ce rendez-vous prisé et très attendu revient le dimanche 11 août de 7h30 à 12h30, annonce la mairie de Nouméa, et la billetterie ouvre demain, mercredi, à partir de 8h30. Les exposants (250 attendus en tout, place à 4 000 F) peuvent acheter leur emplacement en ligne sur tickets.nc ou à l’accueil du centre d’Art, en choisissant une zone et un horaire d’installation.

Braderie à l'Arène le 25 août

Autre rendez-vous de retour, la braderie organisée à Païta, au parking de l’Arène du Sud. Elle revient le dimanche 25 août, de 9 heures à 13 heures. Les emplacements seront en vente sur www.eticket.nc.

Les Francofolies annulées

Encore une annulation d'événement... L'édition 2024 des Francofolies de Nouvelle-Calédonie n'aura pas lieu, annonce ce matin l'organisateur Musical productions. Elle devait se tenir les 20 et 21 septembre, à Nouméa, au centre culturel Tjibaou, avec les artistes Zaho de Sagazan, Deluxe, Skip The Use, Josman et Tiken Jah Fakoly. L'an dernier déjà, la fête n'a pas pu se faire comme prévu, cette fois pour des raisons météo. 

L'appel aux élèves en décrochage scolaire

Pour les élèves en situation de décrochage, il existe un dispositif d'accompagnement pédagogique. Or, il reste quelques places dans les deux lycées qui en sont le support, signale le vice-rectorat aux parents de jeunes âgés de seize à dix-huit ans. À savoir le lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa et le lycée Lapérouse à Nouméa. Numéros dans le post ci-dessous.

La SIC à la rencontre de ses locataires à Dumbéa-sur-mer

Le bailleur SIC lance des permanences de proximité à Dumbéa, pour s'adapter à la crise et à la fermeture, notamment, de son agence située à Saint-Quentin. La première a eu lieu à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer (85, avenue des Télégraphes) ce mardi, de 9 heures à 13 heures. 

>> LIRE AUSSI : "Comment on fait pour payer le loyer ?", le bailleur SIC déploie des permanences afin d'accompagner ses locataires malgré la crise

Le couvre-feu retardé d'une heure

Toujours un couvre-feu en vigueur sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie mais depuis lundi soir, il entre en vigueur à 22 heures, et non plus 21 heures, pour durer jusqu'à 5 heures. Il est par ailleurs prolongé jusqu'au matin du lundi 5 août. La vente d'alcool dans les commerces reste interdite. Tout comme "le port, le transport et l'utilisation d'armes à feu et de munitions, sans motif légitime, ainsi que d'objets pouvant constituer une arme".

Le transport

  • Des vols en plus avec Wallis

La compagnie Aircalin a mis en place une fréquence supplémentaire entre la Calédonie et Wallis, durant trois lundis. La dernière est programmée lundi 5 août. Des vols en partie soutenus par l'Etat qui "visent à répondre à la demande de déplacements des populations pendant cette période de faible demande", souligne la compagnie dans un communiqué. "Ils permettent également de maintenir la continuité territoriale entre Nouméa et Wallis, alors que le remplissage de ces vols aurait été insuffisant pour qu’Aircalin programme ces vols réguliers."

  • Des navettes à l'aéroport

Les passagers qui arrivent de nuit à l'aéroport international sont "invités à regagner Nouméa" par les services de navettes conventionnées de la CCI "avec ou sans réservation". Elles attendent à la sortie de l’aérogare. Sont concernés les vols suivants : 

-mardi 30 juillet à 22h30, SB 741 en provenance de Singapour ;
-mercredi 31 juillet à 18h35, SB 631 en provenance de Papeete ; 
-jeudi 1er août à 22h30, SB 741 en provenance de Singapour ;
-vendredi 2 août à 21 heures, SB 141 en provenance de Sydney ;
-vendredi 2 août à 21h10, SB 231 en provenance de Port-Vila ;
-samedi 3 août à 18h35, SB 341 en provenance de Wallis SB341.

Liste des navettes ici

  • Des navettes maritimes avec le Mont-Dore

Le dispositif exceptionnel de navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa se poursuit cette semaine, avec l'impossibilité de circuler sur la route provinciale dans la traversée de Saint-Louis. Mary D princess, Coral palms et taxiboats, les horaires indicatifs sont à retrouver ici.

>> LIRE AUSSI : collecte de dons, les familles de Nouméa solidaires avec Tiga