đŸ“ș L'Actu en bref du 26 fĂ©vrier au 1 mars 2024 đŸ—žïž

Actu en bref du 1er mars 2024
Intervention surprise de l'interfiliÚre à la Ctg, des coupures d'eau à Maripasoula, le dispositif 100% contrÎles controversé, retrouvez les évÚnements marquants de cette semaine dans l'Actu en bref !

1L'interfiliÚre se fait entendre en pleine séance pléniÚre à la CTG

#SOCIAL ConstituĂ© en interfiliĂšre, une vingtaine de professionnels ont participĂ© Ă  une intervention surprise Ă  la CTG. C'Ă©tait le 29 fĂ©vrier en pleine sĂ©ance plĂ©niĂšre en prĂ©sence des Ă©lus de Guyane. Ces socioprofessionnels ont dĂ©noncĂ© un manque de dialogue. L'interfiliĂšre estime que la question Ă©conomique ne peut pas ĂȘtre Ă©voquĂ©e sans elle. Un groupement de professionnels qui n'en est pas Ă  son coup d'essai. Le 22 fĂ©vrier, une premiĂšre mobilisation s'est dĂ©roulĂ©e devant les locaux de l'URSSAF Ă  Cayenne.  

2 Face à la sécheresse, des coupures d'eau sont programmées à Maripasoula

#EAU_POTABLE Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi, de nombreuses communes de l'intérieur subissent la sécheresse ces derniers mois. Afin de mieux distribuer l'eau en journée, la mairie de Maripasoula a annoncé ce 27 février, que des coupures d'eau sont programmées. Elles seront effectives en soirée à Taluen et Baboon Olo pour permettre le remplissage des citernes. Des distributions de bouteilles d'eau sont aussi mises en place par la municipalité.

3 Dispositif 100% contrĂŽles : un voyage qui se transforme en cauchemar Ă  l'aĂ©roport 

#FAITS-DIVERS  CensĂ© limiter le trafic de drogue entre la Guyane et le reste du monde, le dispositif 100% contrĂŽles fait l'objet de protestations Ă  de multiples reprises. À titre d'exemple, le tĂ©moignage de CĂ©cile. Cette mĂšre de famille a Ă©tĂ© refoulĂ©e Ă  l'aĂ©roport FĂ©lix EbouĂ©. Les faits se sont dĂ©roulĂ©s le 22 fĂ©vrier. Elle n'a pas Ă©tĂ© autorisĂ©e Ă  prendre l’avion pendant cinq jours.

Dans ce témoignage, Cécile dénonce une injustice et une pratique abusive. AprÚs avoir porté son affaire devant la Justice, elle a obtenu gain de cause. Elle nous raconte sa mésaventure.

4 Nouvelle augmentation du carburant ce 1er mars 

#CONSOMMATION AprÚs une derniÚre baisse enregistrée en janvier 2024, le prix du carburant, en Guyane, ne cesse d'augmenter. Au 1er mars, plus cinq centimes pour le super sans plomb qui passe à 1,92 euro le litre. Il faut compter 11 centimes supplémentaires pour le litre de gazole; Ce qui donne un affichage à la pompe de 1,89 euro.

Le sans-plomb affichait dĂ©jĂ  sept centimes de plus et le gazole trois centimes le mois dernier. 

5 Wendy Lescot : Une Guyanaise Ă  la tĂȘte d'une entreprise de boucanage

#ENTREPRISES Rentrer chez elle avec un projet bien pensé : lancer une entreprise de boucanage à Sinnamary. C'est le pari que tente de relever depuis 4 ans, Wendy Lescot. AprÚs des études économiques et une expérience professionnelle aux Etats-Unis, la Guyanaise a réussi à démarrer une activité lucrative de « boucaniste » avec son associé. Seulement, le parcours de ces jeunes entrepreneurs est semé d'embûches. Ils se battent à présent pour monter une usine de boucanage.