1 Le camp de réfugiés de la place des Amandiers démantelé à Cayenne
#SOCIAL Après avoir dû quitter la place des Amandiers, plusieurs centaines de personnes ont été conduites au centre d'accueil de la Verdure à Cayenne. C'était le mardi 31 octobre 2023. Les demandeurs d'asile ont été évacués de cette zone de bord de mer et relogés temporairement.
2 Georges Patient attire l'attention du gouvernement sur la naturalisation des Hmong
#SOCIÉTÉ Permettre aux populations hmong d'être naturalisées, voici le nouveau cheval de bataille de Georges Patient. Le sénateur de Guyane a posé une question au ministre de l’Intérieur afin d’alerter sur les conditions de naturalisation de ces exilés. Certains membres de la communauté hmong vivent en Guyane depuis 1977.
3 Dilhan Will quitte la Croix du Sud de Matoury pour rejoindre l'Uni Sport Lamentinois
#CYCLISME Porteur jusqu'alors des couleurs de la Croix du Sud de Matoury, Dilhan Will s'apprête à signer avec l'Uni Sport Lamentinois de Guadeloupe. Un nouveau challenge pour le cycliste guyanais qui a régalé ses fans lors des dernières compétitions des grandes vacances. Le profil montagneux de l'archipel semble convenir au jeune Guyanais. Un sportif qui part avec la bénédiction de son ancien staff.
4 7 ème édition de la Toile des Palmistes
#CINÉMA La septième édition de la Toile des Palmistes a débuté jeudi 02 novembre 2023 à Cayenne. Des courts et longs métrages sont en projections gratuites durant tout le week-end. Dix films de court métrage sont en compétition cette année. Il y aura quatre lauréats : trois prix "catégorie adulte", un prix spécial "catégorie jeune". Un jury choisi scrupuleusement : Steve Zébina, Valérie Goma, T2i, Vanina Lanfranchi, Kath Vulpillat et Nadine Bugnot.
5 Lagwiyan bel koté : un jeu pour découvrir le territoire
#JEUX Découvrir la Guyane à travers un jeu de société, c'est l'idée originale de Rina Briais Pecthy. La Guyanaise a créé ce plateau de jeu pour mieux faire connaître la région. Baptisé Lagwiyan bel koté, ce divertissement s'utilise avec des pions en référence au patrimoine, à la faune et la flore, mais aussi à la culture guyanaise.
L'info en plus -------------------------------------
#EVENEMENT Ce vendredi 03 novembre 2023 débute le mois de la viande locale. Comme chaque année depuis huit ans, l’interprofession de l’élevage et viandes de Guyane (INTERVIG) organise de nombreuses animations sur tout le territoire. Le but : valoriser la production locale. Les éleveurs guyanais ont fourni un quart de la viande bovine consommée sur le territoire en 2020.
Retrouvez le programme complet juste ici