Mobilisation de la CCAT : l'accès à Prony Resources, entravé par des militants, a été libéré ce jeudi après-midi

Depuis ce matin, des manifestants sont positionnés sur plusieurs embranchements des routes du Sud.
Dans le sud et à Nouméa, plusieurs personnes se revendiquant de la Cellule de coordination des actions de terrain se sont mobilisés à proximité des usines, tôt le matin ce jeudi 9 mai. Vers midi, elles s'étaient regroupés du côté de la Madeleine, mais selon le Haut-commissariat, à 13h15 les accès étaient tous libérés après l'intervention des forces de l'ordre. Au petit matin, le vigile du Prony Express a été menacé et le navire est parti à la dérive avant d'être récupéré.

Des messages de vigilance sur les routes ont été publiés sur les réseaux sociaux. Dans le Sud ce matin, la route menant à l'usine de Prony a été bloquée par une cinquantaine de personnes du côté du pont de la rivière des Pirogues, en bas du col de Plum au Mont-Dore.

Selon la gendarmerie, ce blocage a été levé en fin de matinée par les militants eux-mêmes , pour rejoindre le groupe de manifestants de la Madeleine.

Ce jeudi 9 mai 2024, des feux sont signalés sur des embranchements stratégiques qui mènent à l'usine du Sud.

Impossible encore à cette heure-là de franchir l'embranchement menant aux chutes de la Madeleine, depuis la route de Yaté. Les automobilistes étaient invités à faire demi-tour.

Mais peu après midi, les gendarmes sont arrivés sur place. Selon le Haut-commissariat, tous les accès ont finalement été libérés à 13h15 

Les gendarmes sont arrivés peu après midi sur place

Le Prony Express à la dérive

A noter également qu'à Nouméa, aux alentours de 4 heures du matin, un groupe d'individus a menacé le vigile positionné sur le quai avant de défaire les amarres du ferry Prony Express dédié au transport des employés de Prony Resources. La vedette maritime est partie à la dérive, mais grâce à la SNSM, le pilote a pu reprendre son contrôle. Pas de dégâts signalés selon Prony Resources, le navire a finalement pu assurer normalement sa rotation ce matin.

A Doniambo aussi

La police aurait également interpellé plusieurs personnes se revendiquant de la Cellule de Coordination des actions de terrain à Doniambo près de la SLN, à Nouméa. Elles auraient eu comme projet de bloquer l’usine. 

Hier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans une partie des quartiers Sud, de Nouméa. Un mouvement toujours contre le projet de dégel du corps électoral à travers une réforme constitutionnelle. Les services de l'Etat n'ont pas constaté de débordements ce mercredi.