Chlordécone : la Martinique prépare un rassemblement populaire le 28 mai contre un probable non-lieu de la justice

chlordécone
Manifestation chloredécone
Manifestation contre la chloredécone dans les rues de Fort-de-France (27 février 2021). ©Martinique La 1ère
Des associations, des syndicats et des mouvements politiques ont prévu une grande mobilisation populaire le samedi 28 mai 2022 au Lamentin. Le peuple martiniquais est invité à s'unir pour contester un probable non-lieu de la justice dans le dossier de l'empoisonnement au chlordécone.

C'est sur la place du Neg Mawon au Lamentin, un lieu symbolique, que se fera le départ de cette mobilisation, à partir de 9h, le samedi 28 mai 2022. Un rassemblement avant tout "populaire et unitaire". 

Des associations, des syndicats et des mouvements politiques se sont engagés et appellent l'ensemble des Martiniquais à rejoindre cette marche. L'objectif est d'envoyer un message fort pour contester le probable non-lieu de la justice dans le dossier de l'empoisonnement au chlordécone.

Scandale des pesticides aux Antilles : associations, collectifs et avocats redoutent un non-lieu

Une conférence de presse a été organisée le lundi 9 mai 2022 à la mairie du Lamentin en présence de plusieurs représentants d'associations. 

Nous ne pouvons pas accepter le non-lieu. C''est dans la rue, au Lamentin, que nous le dénoncerons. Nous disons aux Martiniquais, parce qu'ils ne forment qu'un seul et même peuple, que nous ne pouvons pas admettre ce genre de chose chez nous sans nous mettre ensemble pour parler d'une voix.  Chaque fois qu'ils se dirigent vers le non-lieu, nous montons d'un cran, aller au niveau de l'Europe, voire de l'internationale. À force de presser un peuple, parfois il peut éclater. Nous ne disons pas que les choses iront jusque là, mais cela arrive.

Jean Abaul, membre du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par le chlordécone, interrogé par Dominique Legros

Conférence de presse des associations pour la mobilisation Chlordécone
Plusieurs représentants d'associations et collectifs étaient présents lors de la conférence de presse du lundi 9 mai 2022. ©Martinique la 1ère

Une première mobilisation en 2021

Ils étaient plusieurs milliers dans les rues du centre-ville de Fort-de-France le samedi 27 février 2021. Un grand rassemblement du peuple qui avait été comparé à celui de la grève de 2009. 

Des milliers de manifestants dans les rues de Fort-de-France contre la prescription du dossier chlordécone

Manif 27/02/21
la foule massée devant la maison des syndicats ©Christine Cupit