C'est sur la place du Neg Mawon au Lamentin, un lieu symbolique, que se fera le départ de cette mobilisation, à partir de 9h, le samedi 28 mai 2022. Un rassemblement avant tout "populaire et unitaire".
Des associations, des syndicats et des mouvements politiques se sont engagés et appellent l'ensemble des Martiniquais à rejoindre cette marche. L'objectif est d'envoyer un message fort pour contester le probable non-lieu de la justice dans le dossier de l'empoisonnement au chlordécone.
Scandale des pesticides aux Antilles : associations, collectifs et avocats redoutent un non-lieu
Une conférence de presse a été organisée le lundi 9 mai 2022 à la mairie du Lamentin en présence de plusieurs représentants d'associations.
Nous ne pouvons pas accepter le non-lieu. C''est dans la rue, au Lamentin, que nous le dénoncerons. Nous disons aux Martiniquais, parce qu'ils ne forment qu'un seul et même peuple, que nous ne pouvons pas admettre ce genre de chose chez nous sans nous mettre ensemble pour parler d'une voix. Chaque fois qu'ils se dirigent vers le non-lieu, nous montons d'un cran, aller au niveau de l'Europe, voire de l'internationale. À force de presser un peuple, parfois il peut éclater. Nous ne disons pas que les choses iront jusque là, mais cela arrive.
Jean Abaul, membre du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par le chlordécone, interrogé par Dominique Legros
Une première mobilisation en 2021
Ils étaient plusieurs milliers dans les rues du centre-ville de Fort-de-France le samedi 27 février 2021. Un grand rassemblement du peuple qui avait été comparé à celui de la grève de 2009.