Conflit aux Vedettes Tropicales : vers une sortie de conflit le 28 mars ?

Les vedettes tropicales à quai à Fort-de-France
Le mardi 26 mars 2024, sous l'égide de David Zobda, président du Conseil d'Administration de Martinique Transport (MT), a commencé une réunion marquant une étape dans la résolution du conflit entre les salariés des Vedettes Tropicales et leur patron. Cette rencontre, a rassemblé également deux représentantes de la Direction du Travail et d'une représentante de la Direction de la Mer. Des avancées importantes permettent d'envisager une sortie de conflit.

La résolution du conflit semble imminente depuis hier, mardi 26 mars, lorsque six des 10 points de négociation avaient déjà été approuvés et formalisés par une décision entre les parties. Les discussions restantes concernaient principalement les engagements financiers entre la direction des Vedettes Tropicales et ses employés. 

Des consensus trouvés 

Durant les discussions de ce jeudi 27 mars, des éclaircissements ont été apportés en réponse aux revendications des salariés, exprimées depuis le début de la Délégation de Service Public (DSP), et des consensus ont été atteints sur plusieurs points. Les grévistes affiliés à la CGTM, n'ont pas donné de détail sur ces derniers points...En conséquence, il a été convenu que les parties se rencontreraient de nouveau le 28 mars 2024 pour préciser le coût de certaines demandes des salariés, telles que les primes d'ancienneté, de salissure, de panier, de fin d'année, ainsi que des aspects liés à la polyvalence. Ces estimations seront ensuite communiquées à Martinique Transport pour examen nous indiquent les salariés par voix de communiqué. David Zobda, le président avait précisé hier qu'il s'engagerait dans "un cadre légal".

Les négociations entre les salariés et le patron des Vedettes Tropicales avancent

Vers un accord de fin de conflit ?

Une réunion de suivi est prévue pour le jeudi 28 mars 2024 à 18 heures au siège de Martinique Transport, à l’Étang Z’abricot. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire le point sur les avancées des évaluations effectuées et de discuter des modalités d'une possible résolution du conflit, sous réserve d'un accord. Cette série de rencontres témoigne de l'engagement des différentes parties à trouver une solution concertée et équitable, dans l'intérêt de tous les acteurs impliqués et surtout dans celui des usagers privés de transports maritimes depuis 31 jours.