Transport maritime en Martinique : les salariés des "Vedettes Tropicales" ont déposé un préavis de grève

Embarquement pour la Pointe-du-Bout à bord d'une VedetteTropicale
Les salariés des "Vedettes Tropicales" affiliés à la CGTM, durcissent le ton. En janvier dernier ils exprimaient leurs inquiétudes sur la dégradation de leurs conditions de travail. Le 17 février dernier, ils ont déposé un préavis de grève et menacent de le mettre à exécution le 26 février si aucunes négociations ne sont entamées.

La Confédération générale du travail de la Martinique (CGTM) a récemment annoncé la possibilité d'une grève reconductible de 24 heures au sein des navettes maritimes, les "Vedettes tropicales". Un préavis a été envoyé à l'employeur et aux instances concernées, Martinique Transport et la préfecture.

Le syndicat attend maintenant une réponse pour entamer d'éventuelles négociations cette semaine. En cas d'échec des discussions ou de non-consensus, la grève pourrait être déclenchée dès lundi 26 février, marquant un nouveau conflit chez les Vedettes tropicales après la suspension des rotations à la suite d'un droit de retrait exercé par une partie du personnel en novembre 2023.

Voilà 8 ans que nous dénonçons nos conditions de travail, nous en avons assez d'être conciliants.

Daniel Bonheur, Syndicat CGTM des Vedettes tropicales

Une plateforme de revendication en 10 points

Les revendications de la CGTM sont nombreuses et touchent plusieurs aspects des conditions de travail des salariés. Le syndicat demande notamment :

  • Rétroaction depuis le début de la Délégation de Service Public (DSP) concernant le fractionnement des congés donnant droit à des jours supplémentaires.
  • Rétroaction depuis le début de la DSP novembre 2015, concernant la non-application de l’article
    L55-42 18 du code des transports concernant l’indemnité de nourriture.
  • Application de la convention collective du GASPE du personnel naviguant du 23 mai 2018 ainsi que l’application de la convention collective du personnel sédentaire.
  • Rétroaction de la prime de salissure depuis juillet 2019.
  • Suppression "des clauses illicites et abusives" dans certains contrats de travail ou avenants.
  • Rétablissement de la prime d’ancienneté depuis janvier 2016.
  • Rétablissement de l’accord de subrogation "supprimé de manière unilatérale".
  • Compensation financière depuis le début de la DSP du personnel naviguant pour avoir effectué le contrôle des titres de transport des usagers "alors que cette tâche ne devait pas leur incomber au vu de l’article 12 du contrat de la DSP".
  • Arrêt des propos injurieux et méprisants, du harcèlement, du dénigrement, "conditions de travail délétère"
  • Mise en place de mesures appropriées et efficaces pour protéger le personnel victime d’agressions

Le contexte est particulier. Un appel d’offres est en cours pour reprendre la délégation de service public (DSP) du transport maritime en Martinique. Le directeur de l'entreprise des Vedettes Tropicales, Charles Conconne, n'a pas postulé pour continuer cette délégation. L'absence de repreneur annoncé inquiète les salariés affiliés à la CGTM.

Si tout n'est pas réglé cette semaine on rentrera en grève ! Nous avons aussi des choses à dire concernant la gestion de la DSP, la vérité va éclater au grand jour.

Daniel Bohneur

Syndicat CGTM des Vedettes Tropicales

Cette situation met à nouveau en lumière les tensions existantes au sein de la Compagnie "Vedettes tropicales" à quelques mois de la fin de la DSP reconduite jusqu'à juin 2024.

Si les négociations n'aboutissent pas, la grève annoncée risque de perturber le fonctionnement des navettes maritimes et d'avoir un impact sur les usagers. La saison touristique n'est pas terminée. La ligne entre les Trois îlets et Fort-de-France est principalement utilisée par des touristes. C'est aussi la liaison la plus rentable.

Il reste désormais à voir comment les autorités et l'employeur vont répondre aux demandes du syndicat et s'ils parviennent à trouver un terrain d'entente pour éviter un nouveau conflit social.

Une réunion est prévue avec l'employeur mercredi 21 février. Il n'a pas souhaité encore réagir avant cette première rencontre.

Embarquement pour la Pointe-du-Bout à bord d'une VedetteTropicale