72h après l'annonce du président de la république de la dissolution de l'assemblée nationale, le dépôt des candidatures aux élections législatives est effectif depuis ce matin, 12 juin à la préfecture de Martinique.
Où sont les candidats ?
Mais le mois que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule devant les portes du bureau qui réceptionne les candidats et leurs justificatifs de candidature.
Selon nos informations, aucun candidat n'a déposé de dossier. Ils sont pourtant un peu plus d'une dizaine à s'être déjà déclaré sur les médias. Certains contactés dans la journée nous avouent rencontrer des difficultés à trouver un suppléant.
Le personnel de la préfecture est prêt mais aujourd’hui, il n'a pas été submergé. On s'attend à un nombre moins important de prétendants à la députation compte tenu du peu de temps pour se préparer. En 2022, il y avait 55 candidats qui se présentaient dont 17 dans la circonscription du centre.
Les conditions pour candidater
Le temps est court pour les prétendants et leur remplaçant à un siège à l'Assemblée Nationale, pour constituer un dossier complet justifiant les exigences suivantes.
- Avoir au moins 18 ans
- Être de nationalité française
- Ne pas avoir perdu son droit de vote à la suite d’une mesure judiciaire
- La déclaration doit également comporter l'acceptation écrite du remplaçant
- Le candidat et son suppléant doivent, en outre, fournir des pièces prouvant qu'ils sont bien majeurs
- Enfin, le candidat doit déposer en préfecture les documents prouvant qu'il a désigné un mandataire financier, pour établir un compte de campagne, qui est obligatoire
Financer la campagne
En dehors de ces pièces administratives, il faut aussi avoir de quoi financer sa campagne.
Aux dernières élections, la campagne était plus longue. Selon Politicdata, les dépenses des candidats s'échelonnaient entre 4343 euros et 49 261 euros. Pour les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés à l'un des deux tours de scrutin, l'État rembourse les frais d'impression et d'affichage de la propagande électorale. Il faut donc être certain de son électorat pour ne pas être endetté et recevoir de l'argent en retour.
Plus que 4 jours pour présenter sa candidature
Dans un communiqué la préfecture précise les jours et les heures d'ouverture du bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation.
- Jeudi 13 juin : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00
- Vendredi 14 juin : 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00
- Samedi 15 juin : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00
- Dimanche 16 juin : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (heure limite).