Les plus belles voix de la Martinique résonneront dans le cadre historique des ruines du théâtre de Saint-Pierre, à l’occasion de la finale Martinique de la 6e édition du concours Voix des Outre-mer.
Le concours, imaginé et organisé par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer et Julien Leleu, président de l’association "Les Contres Courants", vise à mettre en lumière l'élite ultramarine du chant lyrique.
Il a pour objectif de “rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique”.
Un tremplin pour les chanteurs amateurs ultramarins
Avant le grand évènement, les participants de la Martinique ont pu bénéficier de conseils personnalisés et de coaching vocaux, avec une équipe de professionnels de la musique.
En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, le concours représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.
Voix des Outre-mer
Pour rappel, le concours s'adresse aux talents d’Outre-mer et aux ultramarins qui résident dans l’Hexagone, qui aiment la musique sous toutes ses formes comme le jazz, le zouk, le rock ou la soul, et qui possèdent ou non une formation.
Il a pour première vocation de préparer les candidats dans une voie de professionnalisation.
Depuis sa création en 2017, le public a vu émerger de nombreux talents martiniquais comme Naily Pignet, Axelle Rascar Moutoussamy ou Livia Louis Joseph Dogué.
La grande finale nationale se tiendra le vendredi 23 février 2024 à 19h30 à l’Opéra national de Paris.