Au vu de la situation sanitaire qui perdure, l'"Association Carnaval du Sud de Martinique" (l'ACSM) cherche la bonne formule cette année encore, pour l'organisation de sa nouvelle édition. En 2021, la traditionnelle parade de rue du lundi gras avait déjà été sacrifiée. Bis repetita en 2022, en revanche, l’élection de la reine et de la mini-reine aura bien lieu.
A l’issue de notre Assemblée Générale, on est tous d’accord qu’il fait faire quelque chose (…). Nous avons arrêté le principe de reconduire (…) l’élection de la reine du sud, avec pour l’instant 4 ou 5 communes partantes. Pour l’heure, chaque municipalité réfléchie sur ce qu’elle souhaite faire, mais il reste à préciser tout cela lors des prochaines réunions. Nous avons encore un mois devant nous avant els jours gras pour nous retrouver, mais nous gardons à l’esprit d’abord, la sécurité sanitaire de tout un chacun.
Anne Bérisson - présidente de l’Association Carnaval du Sud de Martinique (interrogée par Bianca Caréto sur Martinique 1ère radio, le 29 janvier 2022)
"Garder l’esprit du carnaval"
En renonçant au grand vidé mais en maintenant le concours des reines, le comité d'organisation veut ainsi préserver "une cohésion", car "on ne peut pas avoir une année morte" souligne la présidente de l’ACSM. Le rassemblement des villes sur un stade avec peut-être un grand plateau d’artistes, reste la principale option pour l’heure.
Toutefois, "pour garder l’esprit du carnaval" l’opération "carnaval dans ma ville" est reconduite par l'Association, en accord avec les municipalités partenaires. Le principe consiste à marquer le coup avec des décorations de circonstance sur la voie publique, comme l’an dernier.
Fort-de-France réfléchit encore
Du côté de Fort-de-France où se déroulent habituellement la majorité des grands défilés durant les jours gras avec des milliers de participants, élus et carnavaliers sont toujours "dans la réflexion" pour cette édition.
L’an dernier, le déroulement dans l’enceinte du stade municipal de Dillon n’avait pas rencontré le succès escompté regrettent les responsables culturels foyalais. Les conditions sanitaires restent cette fois encore, la préoccupation première de la capitale, avant toute décision.
Le carnaval 2022 est prévu sur le calendrier, du dimanche 27 février au mercredi 02 mars.