Le Championnat n'aura plus que trois divisions

football
ballon football
©CC-BY stevendepolo
C'est une petite révolution que connait le football martiniquais. Dès cette saison, le championnat de Martinique n'aura que trois niveaux. La décision a été prise lors de l'Assemblée Générale de la Ligue de Football, ce jeudi (30 juin).
Il y a du nouveau dans le championnat de football de la Martinique. Désormais, il n’y a plus quatre mais trois divisions. La décision a été prise, ce jeudi (30 juin), lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de football de Martinique.

Rien ne change pour la Division d’Honneur et la Promotion d’Honneur Régionale, toutes deux maintenues. Il y aura toujours quatorze équipes dans chacune des divisions. Les promus et les relégués restent les mêmes.

En revanche, la Promotion d'Honneur et la Première Division fusionnent. Cette grande nouveauté prendra effet dès la saison prochaine, c'est-à-dire, à partir du mois d’août. Cette toute nouvelle Promotion d'Honneur, qui sera dans le futur renommée "Régionale 3", accueillera le reste des clubs engagés dans le championnat. Ils seront répartis en poule, de manière géographique.

Cette petite révolution est en faite nationale. La Ligue de Martinique n'a fait qu'anticiper les choses. "Il y a une refonte complète des compétitions nationales et régionales dans le cadre du football français", explique Samuel Perreau, président de la Ligue de football de Martinique. "Les ligues régionales auront obligations désormais de n'avoir pas plus de trois séries dans leurs compétitions seniors. Et puis la réalité locale faisait que la démographie des clubs, c'est-à-dire le fait qu'il y ait moins de pratiquants, moins de clubs et quelques difficultés structurelles aux niveaux des associations, [tout ceci] a créé la nécessité de cette réorganisation."

La création d’une équipe 2

À l'image des clubs professionnels, les associations sportives pourront aligner une équipe réserve qui jouera dans le Championnat de PH. Elle sera essentiellement composée de jeunes joueurs, au moins "huit joueurs de moins de 20 ans", précise Samuel Perreau. "C'est l'occasion d'insérer dans le bain des compétitions seniors des jeunes et de donner la possibilité aux clubs d'avoir des espaces d'expression pour des joueurs seniors qui n'ont pas forcément le niveau ou la capacité à jouer en équipe première". Des joueurs de l'équipe 1 pourront toutefois jouer avec la réserve, sous certaines conditions.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve la mise en place de la feuille de match informatisée. Auparavant, elle se faisait sur papier. Enfin, l'accent sera mis sur "l'éthique et la morale sportive". Un trophée du fair-play sera créé pour récompenser le club qui aura eu le meilleur comportement. Il sera décerné en fonction des cartons jaunes. La saison 2015-2016 avait été marquée par la grève des arbitres, suite aux agressions qu'ils ont subies.