L'homme âgé de 32 ans décédé au Domaine des Oasis s'appelait Steeve. Il était originaire du quartier Volga à Fort-de-France et exerçait la profession de plombier. Il travaillait à l'Agence de Développement Local de Volga-Plage (ADLVP) sur le projet de réhabilitation des maisons du quartier.
Sa présence sur les lieux est ambiguë. Selon l'un de ses amis, il assurait un "job d'agent de médiation pour une soirée". D'autres personnes indiquent qu'il était client de la soirée "Savage Beach" et a essayé d'aider les agents sur place.
Le Domaine des Oasis est-il devenu un lieu de règlement de compte ?
C’est la question que l'on peut se poser en constatant le nombre d'agressions par armes à feu dans cet établissement.
Trois fois en quatre ans, des faits de violence impliquant des armes ont été commis aux abords ou dans l'enceinte de cet établissement.
À deux reprises, de véritables fusillades ont transformé l'espace d'un soir, ce lieu de réception et de concert, en un véritable "champ de bataille" entre individus armés.
Juin 2023 : 1 mort et 1 blessé après une forte tension
Selon les premiers éléments de l'enquête, une bagarre aurait éclaté quand des individus ont tenté de forcer l’entrée ce lundi 12 juin 2023. Un homme d'une trentaine d'années est décédé d'une balle dans la tête. Il a été touché à l'intérieur de l'enceinte derrière la porte d'entrée. Un autre, blessé, se serait rendu lui-même à l'hôpital pour se faire soigner.
Novembre 2022 : un commando armé débarque et tire
Le vendredi 11 novembre 2022, l'arrivée d'une cinquantaine de motards transforme le Domaine des Oasis en scène de bataille. Des individus cagoulés tirent au milieu de 700 personnes qui assistent au concert de la chanteuse de dance hall Maureen. La gendarmerie dénombre 6 blessés par balles. L'enquête permettra d'interpeller en avril 2023 6 individus, et d'en incarcérer 3.
L'établissement qui avait fait l'objet d'une fermeture administrative immédiate d'une durée de 6 mois a finalement pu rouvrir le 4 décembre 2022.
Des caméras et des portiques de sécurité avaient été installés sur le site.
Avril 2019 : 2 soirées, 2 fusillades
Les premiers faits violents constatés datent de 4 ans. Ils se sont déroulés dans les nuits du 28 et du 30 avril 2019.
Le 28 Avril vers 4h du matin, 30 à 40 coups de feu sont tirés à l'intérieur du Domaine des Oasis à 5 minutes d'intervalle. La fusillade a lieu sur la piste de danse. Plus tard, les forces de l'ordre découvriront que les auteurs des faits possèdent une quinzaine d'armes à feu, de pistolets automatiques et mitrailleurs.
Le 30 avril, une autre fusillade éclate. 5 individus se tirent dessus à 8 reprises. La scène commence sous le kiosque de l'établissement et se poursuit sur le parking. L'établissement sera fermé pendant 3 mois par arrêté préfectoral.
Concert reporté...
Le concert du groupe de reggae Sinsémilia prévu le 16 juin 2023 a été reporté à la fin de l'année. Pour les autres soirées programmées, rien n'est encore décidé, mais compte tenu de la gravité des derniers faits, l'établissement pourrait être à nouveau fermé par arrêté préfectoral. Pour l'instant l'État condamne ces nouveaux faits de violence.
Lire le communiqué de presse de la préfecture↓↓