François-Noël Buffet, le ministre des Outre-Mer sera en visite officielle très prochainement en Martinique. Il devrait être sur place du 14 au 16 novembre.
Le ministre, en poste depuis septembre 2024, devrait faire des annonces en matière de sécurité, travail et pouvoir d’achat alors que l'île traverse une crise sociale majeure depuis deux mois.
Le ministre avait salué la signature du protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère le 16 octobre 2024 "pour obtenir très rapidement une baisse des prix significative sur plusieurs milliers de produits, notamment alimentaires".
Un accord qui n’a pas fait l’unanimité auprès de tous les Martiniquais, notamment les membres du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens qui ont appelé à la poursuite de la mobilisation.
Depuis le début du mouvement contre la vie chère, Rodrigue Petitot, le président du RPPRAC a réclamé la venue du ministre sur le territoire à plusieurs reprises.
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le ministre avait alors déclaré "ne pas être adepte des injonctions".
Une réponse qui a bien fait réagir Rodrigue Petitot. Lors d’un rassemblement au marché de Dillon à Fort-de-France, ce dernier a relancé sa demande.
De nouvelles actions “contre la vie chère”
La mobilisation contre la vie chère se poursuit. Ce jeudi 31 octobre, l’association mène une action dans la zone de Jambette au Lamentin. Les manifestants demandent aux commerçants de baisser leurs rideaux.
Les membres du RPPRAC ont annoncé le lancement de la 2e phase du "combat" à compter du 1er novembre.
Depuis quelques jours, le climat social semble apaisé. Des conditions favorables à la venue du ministre.